La Haute Autorité de Santé a
été créée par loi du 13 août 2004 sur l'assurance maladie, il
s'agit d'une autorité publique indépendante scientifique. Elle
contribue à l'amélioration de la qualité en santé en France à
travers l'évaluation des produits, des actes et des prescriptions.
Elle met en place des outils de prise en charge, des recommandations
en matière de santé publique et des évaluations à destination des
différents acteurs de santé. La HAS a également une mission de
certification auprès des établissements de santé et concernant les
logiciels d'aide à la prescription. Toutes les informations de la
HAS sont mises à la disposition des professionnels de santé, mais
aussi des patients.
Conciliation médicamenteuse, questionnaire préanesthésique, bilan partagé de médication, etc. Le bilan médicamenteux existe et se pratique de manière hétérogène entre les établissements de santé, le plus souvent sur papier et de manière non…
En amont de la sixième itération de la certification des établissements de santé, qui sera applicable à compter de septembre 2025, une décision publiée au Journal officiel ce 10 août acte une évolution de l'indemnisation des experts-visiteurs de la…
Toute personne souhaitant développer des indicateurs de qualité à partir des bases de données médico-administratives peut désormais s'appuyer sur un guide de la Haute Autorité de santé (HAS). L'agence y souligne l'importance de réaliser la…
Mis en place aux Pays Bas en 2007, le modèle Buurtzorg, qui veut dire soins de quartier en néerlandais, vise à offrir une meilleure qualité de soins infirmiers à domicile en facilitant le quotidien des soignants et des patients. Il repense…
Ce 18 juillet, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié les premières recommandations sur la prise en charge médicale de la transition de genre de l'adulte. Destinées aux professionnels de santé, ces recommandations visent à homogénéiser les…
Alors que les directives anticipées en psychiatrie sont des "dispositifs de droit et de soin encore mal connus", l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a réuni des usagers, familles et professionnels pour échanger…
À l'heure du deuxième bilan du dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de santé (HAS) porte un regard globalement satisfait sur le déroulé de la démarche. L'état des…
L'expérience patient et le savoir expérientiel sont "deux formes d'expression fondées sur l'expérience", "parfois confondues" et "souvent utilisées de façon imprécise", remarque la Haute Autorité de santé (HAS). L'agence publie un guide pédagogique…
Un passage d'une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) est dénoncé par l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF). La critique porte sur l'exploration échographique dans la prise en charge de l'endométriose. Les…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité