La Haute Autorité de Santé a
été créée par loi du 13 août 2004 sur l'assurance maladie, il
s'agit d'une autorité publique indépendante scientifique. Elle
contribue à l'amélioration de la qualité en santé en France à
travers l'évaluation des produits, des actes et des prescriptions.
Elle met en place des outils de prise en charge, des recommandations
en matière de santé publique et des évaluations à destination des
différents acteurs de santé. La HAS a également une mission de
certification auprès des établissements de santé et concernant les
logiciels d'aide à la prescription. Toutes les informations de la
HAS sont mises à la disposition des professionnels de santé, mais
aussi des patients.
Information mise à jour : Dans un message transmis à Hospimedia en fin de journée ce 26 novembre, la DGOS indique être en mesure de préciser que "la transformation de l'Agence nationale du développement professionnel continu s'inscrit dans une…
La Haute Autorité de santé (HAS) a transmis le 12 novembre au Gouvernement et au Parlement un rapport d'analyse prospective portant sur le thème de la prévention et la promotion de la santé. Elle appelle par ce biais à renforcer l'éclairage des…
L'examen en séance publique d'un amendement sur les soins d'inspiration psychanalytique n'aura duré in fine qu'une dizaine de minutes au Sénat. Mais avant même son arrivée dans l'hémicycle au milieu des discussions sur le projet de loi de…
Elle a un triple objectif et s'articule autour de cinq axes majeurs. Le 17 novembre, une convention unique de partenariat entre les secteurs sanitaire et médico-social de Haute-Savoie a été signée à Sallanches. L'ensemble des établissements…
Saisie par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) rend son avis sur le remboursement de la vitesse de sédimentation. Ce test sanguin, marqueur de l'inflammation, est de moins en moins fréquent mais…
Financées depuis 2020 à travers une enveloppe dédiées par le Gouvernement pour encourager l'activité de l'hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad, les évaluations anticipées des résidents se déploient de plus en plus dans le secteur médico-social.…
Information mise à jour : dans un nouvel arrêté du 10 novembre, l'ARS Île-de-France prolonge d'un mois la suspension partielle d'activité de la Mas Dr Odette-Savage de Sarcelles et de sa mise sous administration provisoire. Des améliorations ont été…
Réaliser un état des lieux de la santé bucco-dentaire des aides-soignants et infirmiers pour permettre par la suite le déploiement de solutions de prévention adaptées. Tel est l'objectif du travail mené par deux chercheuses. Annabelle Tenenbaum,…
Établir un dispositif de certification commun à l'ensemble des États de l'Union européenne pour promouvoir un réseau de centres de lutte contre le cancer d'excellence — les comprehensive cancer centres (CCC) —, est l'objectif ambitieux d'EUnetCCC.…
Au regard des dernières projections démographiques du vieillissement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) annoncent 700 000…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité