La Haute Autorité de Santé a
été créée par loi du 13 août 2004 sur l'assurance maladie, il
s'agit d'une autorité publique indépendante scientifique. Elle
contribue à l'amélioration de la qualité en santé en France à
travers l'évaluation des produits, des actes et des prescriptions.
Elle met en place des outils de prise en charge, des recommandations
en matière de santé publique et des évaluations à destination des
différents acteurs de santé. La HAS a également une mission de
certification auprès des établissements de santé et concernant les
logiciels d'aide à la prescription. Toutes les informations de la
HAS sont mises à la disposition des professionnels de santé, mais
aussi des patients.
L'usage de l'intelligence artificielle est de plus en plus encouragé dans le secteur de la santé. Et l'évolution de cette technologie à très grande vitesse crée un effet d'aubaine, du point de vue des établissements comme des éditeurs. Face à une…
En France, le pays de la gastronomie, le score e-satis de satisfaction national des patients accueillis dans les structures de médecine-chirurgie-obstétrique affiche seulement 59,3 sur 100 vis-à-vis des repas en 2024. Depuis la publication de cet…
Depuis sa prise de fonction il y a plus de deux ans, Lionel Collet, président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), a connu sept ministres chargés de la Santé. Un constat partagé devant les journalistes lors d'une conférence de presse de…
En janvier 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a dévoilé ses ambitions pour le sixième cycle de certification des établissements de santé, qui a officiellement débuté le 1er septembre 2025. Le cycle porte trois ambitions : renforcer les exigences…
Comme annoncé aux assises des Ehpad le 17 septembre, la Haute Autorité de santé vient de confirmer officiellement, sur son site Internet, renforcer sa collaboration avec le Comité français d'accréditation. Concrètement, les deux ont signé le 17…
Comme annoncé cet été lors de la présentation du deuxième bilan du dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de santé (HAS) rend public 12 000 résultats sous la forme de…
Ce 15 septembre a commencé la semaine nationale de la sécurité des patients. L'événement est organisé par le ministère chargé de la Santé depuis 2023 et se cale sur la date de la journée mondiale organisée par l'Organisation mondiale de la santé,…
La délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) s'est autosaisie de la rédaction d'un guide sur la guidance parentale. "Dans cette période où l'on voit fleurir des méthodes vendues aux familles sans aucune validation…
Adopté par la commission des affaires sociales le 9 juillet mais publié le 2 septembre, un rapport du Sénat pose un état des lieux sur les opioïdes. Ses trois rapporteuses, Patricia Demas (Les Républicains, Alpes-Maritimes), Anne-Sophie Romagny…
Début juillet, lors de la présentation du bilan de la deuxième année de déploiement du dispositif d'évaluation des établissements ou service social ou médico-social (ESSMS), la Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé vouloir préciser le dispositif à…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité