Ce 30 septembre, dans le cadre des Rencontres RH de la Santé à Paris, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le Centre national de gestion (CNG) ont fait le point sur les dernières évolutions législatives et réglementaires encadrant…
En juillet dernier, après la requête de huit praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) recalés aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) de médecine générale en 2023, le tribunal administratif de Paris a annulé les résultats de…
Le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé, au cours de négociations, son intention de voir tous les praticiens à diplôme hors union européenne (Padhue) en phase de parcours de consolidation des connaissances (PCC) être…
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a publié le 30 août au Journal officiel un arrêté listant une nouvelle série de postes vacants "susceptibles" d'être pourvus outre-mer par des praticiens diplômés hors Union…
Chaque année, le nombre de postes d'internes ouverts aux lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) puis épreuves dématérialisées nationales (EDN), dévoilé par arrêté au cœur de l'été est scruté et commenté. Et le débat prend en intensité à…
"Stop aux violences envers les soignants". Tel est le message porté par le Collectif du 12 mars et dix-neuf organisations* de soignants libéraux, associatives ou syndicales. Dans un communiqué daté du 6 août, ils apportent leur soutien à leur…
Une instruction liste les conditions nécessaires à la délivrance, de manière dérogatoire, d'une attestation temporaire d'exercice aux praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) par les agences régionales de santé. Ces dernières peuvent…
Information mise à jour : un communiqué publié le 1er juin vient apporter la réaction de la Fédération des praticiens de santé la Fédération des praticiens de santé. "Cette réforme est un acte de confiance dans les équipes médicales et dans le…
Un carton rouge sur l'application des lois durant l'année parlementaire 2023-2024 est décerné par la commission des affaires sociales du Sénat. L'instabilité gouvernementale "n'est en effet pas un facteur d'accélération de [cette] application", a…
Hasard du calendrier, les deux chambres du Parlement débattront des déserts médicaux début mai, autour de deux propositions de loi distinctes. Les députés reprendront leurs échanges autour du texte transpartisan porté par Guillaume Garot…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité