SSR - Soins de Suite et de Réadaptation


Les Soins de Suite et de Réadaptation recouvrent les soins de suite, la rééducation et la réadaptation fonctionnelles afin d'éviter ou de limiter les conséquences physiques ou cognitives après une opération.
Un établissement disposant de l'autorisation SSR a pour fonction de faciliter la réadaptation du patient et de l'accompagner dans son retour à la vie quotidienne. Auparavant les SSR étaient intitulés le « moyen séjour ».
La plupart des SSR sont polyvalents, mais il en existe également des SSR adultes polyvalents, des SSR adultes spécialisés et des SSR pédiatriques.

Qualité

Lecture, podcast et soin ou quand la voix entre à l'hôpital

- HOSPIMEDIA
Après la peur en 2023 puis le corps en 2024, deux thématiques somme toute assez lourdes, le thème retenu en 2025 pour les Mots parleurs a été celui de la rencontre, d'apparence plus large et plus joyeux. (Burger/Phanie)

Seize établissements impliqués, dont treize de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), et dix-huit services hospitaliers, quatre ouvrages retenus et dix-huit podcasts créés. Le projet Mots parleurs porté par le Centre national du livre…

SMR

Le guide de facturation de la réadaptation est diffusé

- HOSPIMEDIA

La dernière brique des modalités d'accompagnement de la campagne budgétaire 2025 dans le champ des soins médicaux et de réadaptation est posée avec la publication, au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité", du guide méthodologique…

Économie

La MGEN transfère deux premiers établissements au groupe Vyv

- HOSPIMEDIA

À compter du 1er juillet, Vyv va intégrer deux nouveaux établissements, grâce à un transfert de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), membre fondateur de ce groupe. L'opération a été validée lors d'une assemblée générale…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité