Les coulisses de la rédaction

Par Johanna Ferreira Da Silva, du service communication d’HOSPIMEDIA

Depuis le lancement d’HOSPIMEDIA en 2002, environ 4 500 éditions quotidiennes ont été adressées aux abonnés. En coulisse, ce sont douze journalistes qui restituent des informations sourcées et vérifiées sur les secteurs sanitaire et médico-social.

Comment se construit l’édition que vous recevez chaque matin ? Comment se déroule la recherche d’information ? Comment s’expliquent les choix éditoriaux des journalistes ?
À travers ce dossier spécial, scindé en trois parties, vous aurez l’opportunité de pénétrer dans les coulisses de la rédaction d’HOSPIMEDIA.

Nous espérons que ce coup de projecteur sur les femmes et les hommes qui relatent chaque jour l’actualité de votre secteur répondra à votre curiosité sur le fonctionnement de votre média.

Sommaire
Partie 1 - La collecte d’information chez HOSPIMEDIA
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Partie 1
La collecte d’information chez HOSPIMEDIA

Pour vous informer quotidiennement, nos journalistes débutent leurs journées par une collecte d’informations. En pratique, ils épluchent les différentes sources qu’ils ont à leur disposition. Mais qu’entend-on concrètement par “sources d’information” ?

Un syndicat prévient via les réseaux sociaux qu'il a obtenu un accord avec le ministère, une nouvelle étude est publiée sur le site d'une agence sanitaire, un établissement médico-social informe par communiqué du lancement d'une expérimentation, une société savante annonce en conférence de presse les résultats d'un programme de recherche… En 2019, plus que jamais, les informations peuvent provenir de multiples canaux.
Toute l’expertise de nos journalistes est de déterminer lesquelles sont fiables ou non. Analyse du contenu, date de publication, notoriété de l’émetteur… ils identifient dans un premier temps la fiabilité d’une source.

Dans certains cas, ces sources d’informations parviennent directement aux journalistes. C’est le cas des communiqués de presse. Si une information envoyée requiert l’attention d’un de nos journalistes, c’est parce qu’elle répond à plusieurs critères : elle correspond à la thématique ou au territoire dont il est spécialiste, elle est jugée comme pertinente, enfin, elle est vérifiable.

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Dans d’autres cas, les informations sont recueillies par les journalistes eux-mêmes grâce à une veille constante sur les réseaux sociaux ou simplement grâce aux échanges réguliers qu’ils entretiennent avec les acteurs du secteur. Respectueux du secret professionnel, les journalistes protègent leurs sources suivant un principe d'anonymisation pour les informations obtenues de façon confidentielle.

Les journalistes d’HOSPIMEDIA ne se contentent pas d’une seule source d’informations. Ils recoupent à chaque fois les différentes provenances. À travers le croisement de différents points de vue sur un même fait, ce travail leur permet d’apporter une plus-value à l’information (exemple avec cette enquête qui confronte les "pro" et les "anti" projet Bahia). Le journaliste opère un véritable travail d’analyse. C'est cette production de contenus prenant du recul sur l'actualité quotidienne à chaud, tels que des analyses, enquêtes ou encore des dossiers, qui fait la valeur ajoutée d'HOSPIMEDIA.

Nos journalistes consultent ces sources au cours d’une veille matinale — qui se poursuivra tout au long de la journée —, et repèrent alors tous les sujets susceptibles d’intéresser les lecteurs. Ensuite, l'équipe se réunit lors de la conférence de rédaction quotidienne. Les sujets de la prochaine édition sont sélectionnés à cette occasion. Chaque journaliste rédige ses articles dans l'objectif d'accompagner les acteurs du secteur.
Pour ce faire, comment assurer à nos lecteurs une information transparente et objective ?
L’indépendance de l’information est la pierre angulaire de la ligne éditoriale d’HOSPIMEDIA. Dans l’intérêt du lecteur, cette intégrité est indispensable pour fournir une information qui ne donne pas de préférence à une opinion. Notre rédaction assure intégrité et impartialité à nos lecteurs à travers ses méthodes d’investigation et son modèle de financement sans publicité…
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