Les coulisses de la rédaction

Par Johanna Ferreira Da Silva, du service communication d’HOSPIMEDIA

Depuis le lancement d’HOSPIMEDIA en 2002, environ 5 000 éditions quotidiennes ont été adressées aux abonnés. En coulisse, ce sont treize journalistes qui restituent des informations sourcées et vérifiées sur les secteurs sanitaire et médico-social.

Comment se construit l’édition que vous recevez chaque matin ? Comment se déroule la recherche d’information ? Comment s’expliquent les choix éditoriaux des journalistes ?
À travers ce dossier spécial, scindé en trois parties, vous aurez l’opportunité de pénétrer dans les coulisses de la rédaction d’HOSPIMEDIA.

Nous espérons que ce coup de projecteur sur les femmes et les hommes qui relatent chaque jour l’actualité de votre secteur répondra à votre curiosité sur le fonctionnement de votre média.

Sommaire
Partie 3 - Mieux connaître vos journalistes
coulisses rédaction hospimedia
Partie 3
Mieux connaître vos journalistes

En 2002, au départ de l’aventure HOSPIMEDIA, une poignée de journalistes prêtaient leurs plumes au média. 17 ans plus tard, une douzaine de journalistes collaborent au service de l'information pour alimenter les deux fils d’actualité (sanitaire et médico-social) et fournir les 250 éditions quotidiennes annuelles. Ils apportent leurs expertises, leurs visions et leurs compétences.

enquêtes terrain

Une couverture nationale et locale

Dans un pays aussi centralisé que la France, les allers-retours avec la capitale sont légion. Pour autant, la rédaction couvre toute l’actualité santé de l’Hexagone en étant présente régulièrement sur le terrain en région. Innovations au sein d’établissements, mouvements sociaux, congrès régionaux… les sujets sont riches et les expérimentations locales nombreuses.
Cette volonté de suivre toute l’actualité des secteurs sanitaire et médico-social du territoire français se traduit par une organisation régionalisée de nos journalistes. Ainsi chacun travaille sur une zone spécifique, en métropole ou en outre-mer, lui permettant de mieux appréhender les enjeux des territoires qui lui sont affectés et d’entretenir des relations privilégiées avec les acteurs locaux (ARS, établissements, collectivités…).

Pour connaître le journaliste référent de votre territoire, cliquez ici.

Un traitement spécifique de l’information juridique

Chaque matin, un journaliste a pour mission d’éplucher le Journal officiel, les lois, textes réglementaires et nouvelles obligations des différents ministères. Le domaine de la santé s’étend en effet bien au-delà du seul ministère éponyme. Le journaliste sélectionne alors les nouvelles réglementations, toutes thématiques confondues pour ne conserver que les textes d'intérêt pour le secteur. Certains feront par ailleurs l'objet d'un traitement distinct. C’est ainsi que se construit la partie “JO” que vous retrouvez quotidiennement au bas de votre édition d’HOSPIMEDIA.

En outre, un journaliste est référent sur l'actualité parlementaire. Sa mission ? Identifier et suivre, avec l'aide de l'équipe, la préparation et l'examen des textes de lois au sein des commissions et des hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Ce travail permet de fournir l’information législative la plus complète possible.
Enfin, un journaliste "référent juridique" est identifié au sein de la rédaction. Cette expertise permet d’éditer chaque mois une veille juridique sur le secteur médico-social.

traitement information juridique

Au plus proche des acteurs du secteur

Lors de reportages, en interview, par téléphone, lors des différents congrès... les journalistes sont en contact direct et quotidien avec de très nombreux acteurs du secteur. Ponctuellement, ils sont aussi sollicités pour animer des débats. Bien plus que de simples animateurs, nos journalistes, forts de leur expertise, dirigent les échanges et ouvrent la réflexion sur l'actualité.
Autant d’expériences réussies qui témoignent une nouvelle fois de l’ancrage d’HOSPIMEDIA au plus près des acteurs du secteur et de l’expertise reconnue de ses journalistes.

Nos journalistes viennent d'horizons différents et présentent chacun des sujets de prédilection. Cette diversité et cette complémentarité contribuent à informer le décideur afin qu'il puisse exercer pleinement ses fonctions. C’est donc autour de cet objectif commun que sont construites les éditions quotidiennes d’HOSPIMEDIA.

Pour contacter la rédaction : redaction@hospimedia.fr