17h46
Article
Serafin-PH va révolutionner l'organisation des établissements sous cinq à dix ans
Instabilité ministérielle, virages budgétaires serrés mais aussi avancées statutaires attendues. L'année 2025 n'a épargné personne dans le secteur de la santé. Une cinquantaine de lecteurs ont répondu à notre sondage de fin d'année pour partager, avec franchise, les désillusions, les réussites et les espoirs.
Par Anne-Laure Juif
14 janvier 2026 à 11h00
Dans le rétroviseur des lecteurs d'Hospimedia, les changements de ministres et l'instabilité politique ont marqué 2025. Atterré par la situation, l'un d'eux décrit un "cataclysme". Plusieurs retours font état de la dégradation des conditions de travail, "avec un langage d'austérité", et regrettent le revirement sur les mutuelles des hospitaliers.
Des lecteurs soulignent des évolutions pour leur profession, comme la promulgation de la loi infirmière, la facilitation de l'exercice des ergothérapeutes, le plan de transformation des établissements et services d'accompagnement par le travail ou encore cette année de grande cause nationale pour la santé mentale.
Nombreux sont ceux qui soulignent des réussites personnelles ou collectives, telles qu'une ouverture de service ou des objectifs atteints.
Et que souhaiter pour 2026 ? "Un peu de visibilité de la politique de santé au plan national pour sortir du court-termisme." Cette demande formulée par un abonné revient à plusieurs reprises. La réforme des agences régionales de santé annoncée par le Premier ministre provoque une "situation d'incertitude", à laquelle les lecteurs souhaitent à tout prix une réponse, que ce soit pour "leur maintien, sous une forme ou sous une autre".
Un fonctionnaire territorial demande notamment "une meilleure justice sociale". Parmi les réponses à la "grosse déprime" ambiante, sont attendus des revalorisations salariales et "un plan d'attractivité du secteur sanitaire et médico-social opérationnel et efficace". La reconnaissance souhaitée pour 2026 n'est pas que salariale. Elle concerne aussi des évolutions statutaires et des changements dans les établissements.
Les répondants réclament de la clarté et des actes concrets pour traduire les réformes, comme la concrétisation tarifaire de cette loi infirmière ou encore le parcours coordonné pour les résidents répondant à l'ensemble de leurs besoins.
Que ce soit pour déchiffrer les futurs arbitrages budgétaires, suivre la réorganisation des ARS ou mettre en lumière vos innovations de terrain, la rédaction d'Hospimedia continuera de décrypter cette actualité dense en une information claire.
Une question sur la rédaction ? Vous pouvez en faire part à cette adresse : courrier-lecteurs@hospimedia.fr.
Les agences régionales de santé verront leur sort être scellé en 2026
Publié le 02 janvier 2026 à 10:07
La rédaction vous explique son fonctionnement
Publié le 06 octobre 2025 à 13:10