ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).


Offre médico-sociale

Les Sessad pourraient devenir les acteurs majeurs du virage inclusif

- HOSPIMEDIA

Du 12 au 14 novembre, 1 500 professionnels des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) se sont retrouvés à Nantes (Loire-Atlantique) pour les 13es journées de formation organisées par l'Association nationale des centres…