Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Attention " Hôpital en déménagement " !

Chacun en a fait l'expérience : déménager met à l'épreuve, au-delà de la capacité organisationnelle, celle de gérer un profond bouleversement psychique. Car déménager, c'est à la fois partir et arriver, perdre et trouver, fermer et ouvrir, se souvenir et se projeter.

Publié le 10 juillet 2002 à 04h36

Sommaire

Transposé à un hôpital, le processus est amplifié par les spécificités d'une activité et d'une organisation particulièrement complexes, qui font du " simple " transfert de lieu un vecteur décisif de changement (technologique, fonctionnel, culturel...). Un contexte difficile, dont la gestion, en outre, a pour priorité absolue la continuité du service au patient. Laënnec a vécu l'aventure à la fin 2000 : sur le terrain, comment est-on passé du site historique classé à l'HEGP, vitrine européenne de la modernité ?
Publié le 10 juillet 2002
Après trois reports de date, le jour J est enfin arrivé : le 20 septembre 2000, le premier service, la médecine, quittait Laënnec pour s'installer à l'HEGP. Dominique Denis, cadre supérieur chargée de la coordination du déménagement de l'hôpital, raconte l'aventure.
Publié le 10 juillet 2002
Transférer 3 500 personnes (total des trois hôpitaux), principalement vers l'HEGP, mais également vers d'autres sites : un objectif qui, comme l'explique Chantal de Singly, alors directrice de l'hôpital Laënnec et coordinatrice de la " Mission de pilotage du projet social BBL-HEGP ", supposait une bonne anticipation, condition pour pouvoir gérer à la fois les aspirations individuelles et les contraintes collectives. Le dispositif mis en place visait à satisfaire cette double préoccupation.
Publié le 10 juillet 2002