La responsabilité juridique du maître d'ouvrage dans le cadre d'une opération de conception-construction
Le maître d'ouvrage se définit comme celui qui donne les ordres dans une opération de construction. Pour un établissement public sanitaire ou médico-social, c'est le directeur, chef d'établissement, en tant que représentant légal, qui remplit cette fonction. En effet, selon l'article L.6143-7 du Code de la Santé publique* : " le directeur représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ". La responsabilité du maître d'ouvrage hospitalier peut être recherchée dans le cadre d'une opération de conception-construction nonobstant le caractère très particulier de cette forme d'appel à la concurrence des constructeurs.
Les marchés de conception-réalisation représentent une forme particulière de l'appel d'offres, dit sur performances, associant l'entrepreneur aux études de l'ouvrage à réaliser.
En tant que responsable légal, le directeur est aussi le président de la commission des appels d'offres. Il est alors appelé à donner son avis sur la nature des offres et à proposer le lauréat à la décision du maître d'ouvrage. Ce dernier est donc le responsable des décisions de désignation de l'entreprise retenue et sa responsabilité juridique est tant d'ordre administratif que d'ordre pénal.