Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
La permanence des soins

Un dispositif complexe de gardes et astreintes

Le dispositif d’intégration des anciennes gardes dans le temps de travail est entré en vigueur le 1er janvier 2003, non sans mal. En effet, la publication de l’arrêté du 30 avril 2003 et de la circulaire d’application du 6 mai permettant la mise en œuvre effective de la directive européenne sur l’aménagement du temps de travail, provoquent des remous au niveau des syndicats de praticiens hospitaliers.

Publié le 30 juin 2003 à 04h18

Sommaire

L’organisation des activités en fonction de leur nature et de leur volume ainsi que le temps de présence médical nécessaire revient au directeur d’établissement, qui les définit en étroite collaboration avec les représentants des personnels médicaux. Il dispose pour cela, d’un outil utile pour faire apparaître les insuffisances de personnel : le tableau de service.
Publié le 30 juin 2003
Les textes parus (arrêté et circulaire) sont complexes et font l’objet de controverses dans le milieu syndical car leur formulation n’est pas claire, les délimitations sont floues, les marges de manœuvres sont restreintes et des inconnues persistent.
Publié le 30 juin 2003