La régulation nocturne aux urgences de Loire-Atlantique est instaurée pour trois ansL'ARS Pays de la Loire annonce la pérennisation pour trois ans du dispositif de régulation nocturne expérimenté depuis janvier pour les urgences de Loire-Atlantique. Les résultats sont positifs avec une baisse de 15% du nombre de passages la nuit.
Le sort des urgences la nuit à Magny-en-Vexin dans le Val-d'Oise suscite la controverseCacophonie autour des urgences de Magny-en-Vexin. L'hôpital de Pontoise projette de les transformer début 2026 en antenne de médecine d'urgence, ce qui amènerait à les fermer la nuit. Rien n'est officiellement acté mais élus et usagers s'inquiètent.
La Caisse des dépôts mobilise 25 milliards d'euros pour soutenir la santé et le grand âgeL'ensemble du groupe Caisse des dépôts a annoncé mobiliser plus de 25 milliards d'euros d'ici 2030 pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population et repenser le parcours de soins des personnes âgées.
Les hôpitaux de Marseille activent leurs cellules de crise face à un incendie d'ampleurAprès la propagation d'un incendie aux portes de Marseille, plusieurs cellules de crise ont été activées dans les hôpitaux marseillais et l'hôpital Nord a été placé sous groupes électrogènes "de manière préventive".
Un état des lieux de la prise en charge du diabète appelle à une réforme en profondeurDans son dernier rapport, la Cour des comptes appelle à réformer en profondeur la prévention et la prise en charge du diabète après une nette hausse des patients atteints en 2022. Alors que les dépenses ne cessent d'augmenter, les sages préconisent de passer d’une logique curative à une logique préventive.
L'organisation des soins spécialisés doit reposer sur "un changement de logique"Dans un rapport sur la pénurie de médecins spécialistes, l'Académie nationale de médecine porte des recommandations autour de quatre axes. Elle souhaite des réponses aux difficultés fondées sur la réalité des besoins et une approche populationnelle.
Le CHU d'Angers a pu recruter pour l'été mais reste vigilant sur la psychiatriePour la période estivale, le CHU angevin a anticipé les besoins aux urgences mais la psychiatrie reste en difficulté. Des travaux sont en cours pour lancer un service d'accès aux soins psychiatrique et une équipe mobile d'urgence pédopsychiatrique.
La maternité des Lilas s'apprête à fermer et l'hôpital Tenon à Paris à prendre le relaisEn sursis depuis de longues années, cet établissement obstétrical privé non lucratif emblématique qu'est la maternité des Lilas fermera ses portes d'ici fin décembre. Un projet s'organise avec l'AP-HP pour inclure une filière physiologique à Tenon.
La Fédération hospitalière de France lance une campagne pour déstigmatiser la psychiatrieAfin de "s'attaquer aux tabous" sur la psychiatrie, la FHF lance un programme de sensibilisation. Des contenus, incluant des portraits, témoignages ainsi qu'un livret et des affiches, sont dévoilés et pourront être diffusés dans les établissements.
Le numerus apertus doit faire place à une méthodologie plurielle et proche des territoiresLe nombre de médecins à former doit être décidé au plus proche des territoires. C'est l'un des messages portés par les différents participants au séminaire organisé ce 30 juin par l'URPS médecins libéraux Île-de-France.