La députée Anne-Cécile Violland détaille la feuille de route du groupe santé-environnementMissionnée en mars par Christophe Béchu et Agnès Firmin-Le Bodo, la députée et présidente du groupe santé-environnement a rédigé une feuille de route qu'elle va mettre en œuvre jusqu'à la fin de son mandat en 2025. Elle est construite en trois axes avec comme objectif le suivi du PNSE 4. Le document sera officiellement présenté le 19 septembre.
La perspective de refonte du dernier décret sur les conseils de la vie sociale s'éloigneDepuis la mise en place de la nouvelle donne des conseils de la vie sociale, un groupe réunissant des représentants des résidents mais aussi des fédérations demande des éclaircissements voire une réécriture du décret d'application.
AnalyseQuand des parents deviennent professionnels du secteur handicap et font bouger les lignesÀ la naissance d'un enfant handicapé, beaucoup de parents mettent leur vie professionnelle entre parenthèses. Certains choisissent le militantisme, d'autres décident de faire de l'accompagnement du handicap, au-delà de celui de leur propre enfant, leur nouveau métier. Une expertise d'usage qui se combine à l'expertise métier. Rencontres.
Le dernier accord handicap des employeurs sanitaires et médico-sociaux est agrééL'accord relatif à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, signé par les organisations représentatives du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, est agréé. Il entre en résonance avec les défis du terrain.
AnalyseL'œil… des chercheursLa prise en compte de la parole du patient en psychiatrie est un objet d'étude particulierLa parole des patients en psychiatrie est-elle purement politique ? Ou nécessite-t-elle d'adopter, toujours, un regard clinique ? Psychologues et sociologues se penchent sur ces questions et analysent les particularités du dialogue au sein des unités de la spécialité. Malgré des divergences, tous prônent la complémentarité.
AnalyseLe drame de Wintzenheim peut-il mettre en péril l'organisation des vacances adaptées ?Après la crise sanitaire, les séjours en vacances adaptées organisées ont refait le plein. Mais l'incendie de Wintzenheim, qui a coûté la vie à onze personnes, endeuille le secteur. Une inspection Igas est lancée. Elle inquiète moins les professionnels que la question de l'attractivité pour le recrutement des accompagnateurs.
Les opératrices des activités supports aux soins soulagent les infirmiers au CH de SaumurLe CH de Saumur a constaté le malaise de ses infirmiers, éloignés des soins par des démarches administratives. Pour gagner en attractivité mais surtout soulager ses professionnels, l'hôpital a créé une équipe transversale d'opératrices des activités supports aux soins. Un nouveau métier qui redonne aussi des perspectives aux aides-soignants.
ReportageLe Gem L'Antre 2 accueille des jeunes en situation de handicap à RennesGroupe d'entraide mutuelle itinérant, Gem autisme, Gem jeunes ou encore intégré à une plateforme… Hospimedia est allé à la rencontre de ces acteurs de l'accompagnement. Leur diversité répond avant tout aux aspirations de leurs adhérents. Dernière étape à Rennes, où L'Antre 2 accueille spécifiquement des jeunes en situation de handicap.
La campagne de prévention contre la bronchiolite commencera dans les maternitésL'arrivée d'un nouveau traitement prophylactique contre l'infection à l'origine de la bronchiolite se prépare, avec des modalités pratiques de mise en œuvre et des recommandations des sociétés savantes, pour alléger la pression sur les services.
InterviewValéria Milewski, biographe hospitalière et fondatrice de Passeurs de mots et d'histoire"Les soignants sont aussi bénéficiaires de la démarche de biographie hospitalière"Faire le récit de sa vie peut aider le patient à faire face à la fin de celle-ci. Première à exercer ce métier, Valéria Milewski a fondé une association rassemblant une quarantaine de biographes hospitaliers. Désormais docteure en sciences du langage, elle décrit cet accompagnement comme un vrai soin de support qui manque cependant de financements.