AnalyseLa déficience intellectuelle reste le parent pauvre de l'école inclusiveLa ministre de l'Éducation nationale démissionnaire appelle à un appui renforcé du secteur médico-social mais sans annoncer de moyens supplémentaires. En parallèle, deux sondages de groupements associatifs attestent des difficultés rencontrées par les familles et les enseignants, en particulier pour les élèves déficients intellectuels.
Une nouvelle stratégie d'accélération de l'innovation en prévention est lancéeL'Agence de l'innovation en santé pilotera et coordonnera une nouvelle stratégie prioritaire dans le cadre du volet santé de France 2030. Celle-ci se décline en trois axes : recherche, démonstration de valeur et industrialisation. Quelque 170 millions d'euros lui sont consacrés. Un appel à projets est dès à présent ouvert.
ReportageL'hôpital se révèle un excellent terrain d'apprentissage pour les musiciensAu cœur de la réanimation de l'hôpital Cochin à l'AP-HP, la musique s'apprend à fleur de peau. L'association Kiosque à musique forme des musiciens professionnels à jouer en prise directe avec les patients et soignants. Ils se doivent en effet d'adapter leur pratique, ce qui enrichit par le sens et l'humain une technique déjà hors pair. Reportage.
InterviewAlexandra Barrier, secrétaire générale à la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques"Les bénévoles ont de vraies missions, ils ne sont pas là pour faire de l'affichage"Alors que les Jeux paralympiques débutent ce 28 août, Alexandra Barrier, secrétaire générale de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques, conseillère handicap et santé, fait le point sur le bénévolat et l'insertion des personnes en situation de handicap lors de l'événement.
Le procès pour favoritisme de marchés aux hôpitaux d'Annecy et Nîmes reprend au fondLes audiences ont repris au tribunal de Paris pour l'examen au fond d'accusations de favoritisme dans l'attribution de marchés publics visant l'ex-directeur du CH d'Annecy-Genevois et ancien directeur général du CHU de Nîmes, Nicolas Best.
Le dispositif Oasiss amène les personnes handicapées vers les métiers du social et du soinLe programme Oasis, porté par l'association OETH, élargit ses objectifs afin d'accompagner à la fois vers les métiers de l'intervention sociale et du soin. Il devient Oasiss et permet de répondre aux besoins de recrutement inclusif de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.
AnalyseLe premier Ehpad de Mayotte interroge la solidarité entre générationsL'ARS Mayotte a annoncé le 18 juillet la création du premier Ehpad de l'île. Une carence en établissements que comblait jusqu'ici la solidarité entre générations, bouleversée par les changements sociaux, le mal-logement et le manque de soignants.
AnalyseLes pharmaciens ultramarins jouent les acrobates pour acheminer les produits de santéGestion hasardeuse des emballages isothermes, palette débarquée à l'improviste avant le décollage, classification réglementaire aléatoire… L'acheminement outre-mer des médicaments et dispositifs médicaux a tôt fait de virer au casse-tête. Cette logistique au long cours n'est pas sans générer de lourdes conséquences économiques et environnementales.
Une formation d'agent de sécurité spécialisé en milieu de santé va être expérimentéeL'Éducation nationale, en lien avec l'Association des chargés de sécurité des établissements de santé, prépare une formation complémentaire d'initiative locale pour spécialiser les agents de sécurité à intervenir en milieu hospitalier. Une étape dans l'évolution et la reconnaissance des métiers de la sécurité dans la santé.
InterviewIsabelle Mérian, directrice de la fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées"Nous devons passer au stade industriel et rendre nos innovations plus transférables"Après trente ans à la tête de la Fagerh, Isabelle Mérian prend sa retraite en septembre. Elle revient pour Hospimedia sur les évolutions et les perspectives du secteur de la réadaptation professionnelle des personnes handicapées. Si elle se réjouit du décret de 2020, elle souhaite voir l'inventivité des acteurs de terrain changer d'échelle.