Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

Les pharmaciens ultramarins jouent les acrobates pour acheminer les produits de santé

Gestion hasardeuse des emballages isothermes, palette débarquée à l'improviste avant le décollage, classification réglementaire aléatoire… L'acheminement outre-mer des médicaments et dispositifs médicaux a tôt fait de virer au casse-tête. Cette logistique au long cours n'est pas sans générer de lourdes conséquences économiques et environnementales.

Par Thomas Quéguiner

21 août 2024 à 13h41

Hors crise, les médicaments et autres produits de santé ne sont pas considérés comme des denrées aériennes prioritaires. Au grand dam des pharmaciens ultramarins, ils peuvent être à tout moment débarqués sur simple décision du commandant de bord avant leur envol de Paris. (Amélie Benoist/Image Point Fr/BSIP)
Hors crise, les médicaments et autres produits de santé ne sont pas considérés comme des denrées aériennes prioritaires. Au grand dam des pharmaciens ultramarins, ils peuvent être à tout moment débarqués sur simple décision du commandant de bord avant leur envol de Paris. (Amélie Benoist/Image Point Fr/BSIP) Droits réservés

Outre-mer, la gestion des déchets pharmaceutiques générés par l'expédition de produits froids est l'une des problématiques majeures de l'approvisionnement…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...