17h26ArticleLes biologistes préconisent des ajustements à l'expérimentation sur la soumission chimique
La Haute Autorité de santé exclut un membre du groupe sur l'obligation vaccinaleInscrite dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale, l'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad doit encore faire l'objet d'une recommandation de la HAS. La composition du groupe de travail correspondant est stratégique.
Le non-remplacement des petites cuillères perdues en Ehpad est une vraie problématiqueFrédéric Woné, vice-président de l'Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, s'interroge sur les conséquences de certaines restrictions budgétaires menant au non-remplacement de petites cuillères perdues. L'utilisation par défaut de grandes cuillères engendre notamment des troubles de la déglutition.
L'admission en Ehpad ne peut être niée par un conjoint sans mesure de protection juridiqueSauf dans le cas d'une mesure de protection juridique, le conjoint d'une personne placée en Ehpad ne peut contester la décision, même si elle a été prise sans son consentement. Une telle affaire a été jugée par le tribunal de Nancy en décembre.
Les contrôles dans les espaces privatifs médico-sociaux sont soumis à autorisation écriteL'autorisation d'intrusion dans un espace privé médico-social — comme une chambre d'Ehpad — pour un contrôle doit être consignée dans le contrat de séjour ou document individuel. Cette règle est détaillée par décrets issus de la loi Bien vieillir.
L'association des directeurs au service des âgés lutte contre l'obligation vaccinaleAlors que la petite loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a inscrit comme une obligation la vaccination contre la grippe des résidents d'Ehpad, l'AD-PA, qui milite pour le libre choix des âgés, poursuit le combat contre cette disposition. La Haute Autorité de santé doit encore se prononcer avant que la mesure s'impose définitivement.
Les personnes accompagnées intègrent les espaces éthiques pour apporter un autre regardAprès avoir associé et impliqué les personnes accompagnées dans les espaces éthiques, l'heure est à leur intégration. Liberté de paroles et écoute des professionnels sont les clés de la réussite. Certaines craintes passées, la collaboration avec les professionnels profite aux établissements médico-sociaux.
Les lauréats des Anim'awards remportent 2 000 euros pour de nouveaux projets d'animationPour encourager les coopérations, des Ehpad ont développé des projets d'animation autour d'un potager, d'une guirlande de chaussettes ou des traditions locales Ces trois initiatives ont reçu des Anim'awards.
Le respect du sommeil des résidents d'Ehpad est une règle d'or de la philosophie HumanitudeLes tournées de nuit dans les Ehpad instaurées de longue date perturbent le repos des résidents. La modification de cette habitude plutôt bien ancrée nécessite une réorganisation en profondeur. Et aussi des sensibilisations aux bienfaits du sommeil. De nombreux freins au respect du sommeil perdurent dans les établissements.
Une démarche de bientraitance en Ehpad passe par la gestion de tous les conflitsDifficile d'éviter les tensions en Ehpad. Cela nécessite une vigilance quotidienne. Fabrice Gzil, en introduction du colloque sur les approches non médicamenteuses, apporte sa vision éthique. Il donne quelques pistes mais pas de solution miracle.
Une amorce de virage domiciliaire impacte les établissements d'hébergement pour âgésLes établissements d'hébergement pour personnes âgées voient leurs taux d'occupation diminuer. La Drees quantifie la chose au regard des premiers résultats de son enquête Ehpa 2023. La comparaison avec la précédente de 2019 montre des constantes.