Ambulatoire


Le terme ambulatoire désigne un nouveau mode de prise en charge permettant au patient de regagner son domicile le jour-même de son admission pour une intervention chirurgicale ou une procédure diagnostique ou interventionnelle sous anesthésie.

Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'hospitalisation ambulatoire est aujourd'hui en plein essor. Elle est même désormais envisagée comme la pratique de référence pour un certain nombre d'actes. En 2010, les pouvoirs publics ont notamment pris un virage décisif sur cette thématique en dessinant une démarche incitative en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire à travers les Schémas régionaux d'organisation sanitaire (SROS), les Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre l'État et les Agences régionales de santé (ARS)... À terme, 80% des interventions chirurgicales devraient ainsi être réalisées en ambulatoire.







Offre de soins

17 500 lits ont été fermés et 5 300 places créées depuis 2013

- HOSPIMEDIA

"Reflet du développement de l'hospitalisation partielle à l'œuvre depuis plusieurs années, le nombre de lits continue de reculer en 2018", indique dans sa dernière étude la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques…




Politique de santé

L'équipe projet du futur service d'accès aux soins engage ses travaux

- HOSPIMEDIA

Au lendemain de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 et trois semaines après celle de son pacte de refondation des urgences, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé ce 1er octobre les…



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service