Ambulatoire


Le terme ambulatoire désigne un nouveau mode de prise en charge permettant au patient de regagner son domicile le jour-même de son admission pour une intervention chirurgicale ou une procédure diagnostique ou interventionnelle sous anesthésie.

Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'hospitalisation ambulatoire est aujourd'hui en plein essor. Elle est même désormais envisagée comme la pratique de référence pour un certain nombre d'actes. En 2010, les pouvoirs publics ont notamment pris un virage décisif sur cette thématique en dessinant une démarche incitative en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire à travers les Schémas régionaux d'organisation sanitaire (SROS), les Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre l'État et les Agences régionales de santé (ARS)... À terme, 80% des interventions chirurgicales devraient ainsi être réalisées en ambulatoire.



Formation

Le groupe Elsan accompagne les médecins libéraux dans leur installation

- HOSPIMEDIA

Le projet vise à aider les médecins qui souhaitent s'installer dans le secteur privé. Le groupe Elsan vient de mettre en ligne un massive open online course (Mooc) dédié à l'installation libérale, indique-t-il dans un communiqué daté du 26 avril.…





Offre de soins

Dix-sept nouveaux protocoles de coopérations sont désormais opérationnels

- HOSPIMEDIA

Dix-sept. C'est le nombre de protocoles supplémentaires proposés récemment aux équipes médicales et soignantes, sur tout le territoire national. Dans un communiqué transmis le 19 avril, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) fait le point…



Qualité

La SFETD entend améliorer la connaissance sur la fibromyalgie

- HOSPIMEDIA

Afin de mieux faire connaître la fibromyalgie auprès des professionnels de santé et du grand public, la Société française d'évaluation et de traitement de la douleur (SFETD) s'apprête à lancer une campagne d'information baptisée "La fibromyalgie, on…




HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement