Ambulatoire


Le terme ambulatoire désigne un nouveau mode de prise en charge permettant au patient de regagner son domicile le jour-même de son admission pour une intervention chirurgicale ou une procédure diagnostique ou interventionnelle sous anesthésie.

Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'hospitalisation ambulatoire est aujourd'hui en plein essor. Elle est même désormais envisagée comme la pratique de référence pour un certain nombre d'actes. En 2010, les pouvoirs publics ont notamment pris un virage décisif sur cette thématique en dessinant une démarche incitative en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire à travers les Schémas régionaux d'organisation sanitaire (SROS), les Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre l'État et les Agences régionales de santé (ARS)... À terme, 80% des interventions chirurgicales devraient ainsi être réalisées en ambulatoire.






Offre de soins

Le centre parisien SOS Œil veut désengorger les urgences ophtalmologiques

- HOSPIMEDIA

Après cinq mois d'existence à Paris (17e arrondissement), le centre SOS Œil affiche près de 10 000 patients pris en charge. Cette structure de consultations non programmées entièrement dédiée aux urgences ophtalmologiques se veut "une première en…





Qualité

Hospi Grand Ouest se lance dans un parcours de périnatalité coordonné

- HOSPIMEDIA

Le groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (HGO) va pouvoir s'atteler à expérimenter un parcours de périnatalité coordonné ville-hôpital dans le cadre d'une grossesse physiologique. Et ceci pendant trois ans à compter de la prise à charge de la première…



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service