Ambulatoire


Le terme ambulatoire désigne un nouveau mode de prise en charge permettant au patient de regagner son domicile le jour-même de son admission pour une intervention chirurgicale ou une procédure diagnostique ou interventionnelle sous anesthésie.

Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'hospitalisation ambulatoire est aujourd'hui en plein essor. Elle est même désormais envisagée comme la pratique de référence pour un certain nombre d'actes. En 2010, les pouvoirs publics ont notamment pris un virage décisif sur cette thématique en dessinant une démarche incitative en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire à travers les Schémas régionaux d'organisation sanitaire (SROS), les Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre l'État et les Agences régionales de santé (ARS)... À terme, 80% des interventions chirurgicales devraient ainsi être réalisées en ambulatoire.

Dr Maeva Delaveau, présidente de la Fédération française des centres de soins non programmés

"Nous voulons vraiment dissocier les soins non programmés de la permanence des soins"

- HOSPIMEDIA
Maeva Delaveau

Hospimedia : "Pourquoi avoir décidé mi-août de créer cette nouvelle Fédération française des centres de soins non programmés (FFCSNP) ?Maeva Delaveau : Nous voulions disposer d'une cartographie de tous ces centres, en particulier ceux qui proposent…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement