Le premier volet du programme Care — pour cybersécurité accélération et résilience des établissements — touche à sa fin. Vient maintenant l'heure du bilan. L'Agence du numérique en santé (ANS) a annoncé les résultats du programme du premier appel à…
À Paris, le CH national ophtalmologique des Quinze-Vingts franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique à travers le déploiement du serveur d'examens biomédicaux, qui se veut "une première en France par son ampleur et son niveau…
À compter de ce 1er juillet, Jean-Baptiste Lapeyrie, actuel directeur expertise, innovation et international à l'Agence du numérique en santé (ANS), devient directeur général par intérim de la structure, aux côtés d'Aliénor Courvalin, actuelle…
"Quand je suis arrivé pour la première fois il y a quatre ans ici, au congrès pour la sécurité des systèmes d'information en santé, organisé par l'Association pour la sécurité des systèmes d'information en santé, les échanges étaient encore très…
Le premier bilan est imminent. Le programme Care, pour Cyber accélération et résilience des établissements, dans sa phase 1, touche à sa fin. "Les dossiers d'évaluation doivent être déposés d'ici au 30 juin", rappelle Christophe Mattler, directeur…
La Commission européenne a annoncé par voie de communiqué, le 12 juin, le déblocage d'une enveloppe totale de 145 millions d'euros, dans le but de donner aux administrations publiques comme aux petites et moyennes entreprises "les moyens de déployer…
749 incidents ont été déclarés. Le chiffre a beau être en hausse de 29% par rapport à 2023, le bilan de l'observatoire 2024 des incidents de systèmes d'information pour les secteurs de la santé et du médico-social reste positif. "Cette augmentation…
D'après l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, le secteur de la santé est le troisième le plus touché par les risques liés à la cybersécurité. En 2023, 10% des attaques ont d'ailleurs été recensées au sein d'établissements…
Alors que les établissements hospitaliers voient arriver comme un défi la directive européenne "NIS 2", obligeant à élever drastiquement les standards de sécurité des systèmes d'information, chaque détail dans l'architecture des systèmes…
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a été alertée à plusieurs reprises "au sujet d'accès illégitimes à des dossiers patients informatisés (DPI)", ce qui l'a conduit à réaliser treize contrôles d'établissements entre 2020…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité