Un nouvel outil de prévention du risque suicidaire en établissement est accessibleUne grille d'auto-évaluation de la sécurisation de l'environnement de soins (locaux, mobiliers et équipements) est diffusée. Elle offre un référentiel commun partagé entre soignants, équipes techniques et encadrement pour prévenir les suicides.
Le baromètre de l'expérience patient confirme la montée en maturité des établissementsPrésenté le 28 janvier au ministère de la Santé, le septième baromètre de l'expérience patient confirme un processus désormais bien engagé dans les établissements de santé. Portée par une participation record des professionnels, l’enquête fait apparaître des avancées notables, tout en pointant des freins persistants.
Stéphanie Rist veut une feuille de route sur la télémédecine et rend plusieurs arbitragesEn clôture des assises de la télémédecine, la ministre de la Santé a tranché en faveur d'un assouplissement des seuils de téléconsultation dans l'exercice des médecins. Elle appelle au développement de la télé-expertise dans les CHU et à de nouvelles recommandations de la HAS pour encadrer l'usage de ces solutions.
L'Ordre national des infirmiers accélère sa lutte contre les violences sexistes et sexuellesCe 20 janvier, l'Ordre national des infirmiers a donné le coup d'envoi d'une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'encontre des infirmiers. Un professionnel sur deux a déjà été confronté au problème. L'Oni souhaite notamment sécuriser l'activation d'un droit de retrait immédiat.
La gestion par intérim du développement professionnel continu revient à Dominique GiorgiPar arrêté, Dominique Giorgi est nommé directeur par intérim de l'Agence nationale du développement professionnel continu. Il succède à Michèle Lenoir-Salfati, qui rejoint le secrétariat général des ministères sociaux.
Les syndicats guettent les signaux de la revalorisation des infirmiers salariésLe HCPP a voté en faveur du projet de décret en Conseil d'État sur la profession d'infirmier. Il est pourtant loin de faire l'unanimité. L'absence de réels signaux de la revalorisation prévue dans la loi inquiète particulièrement les syndicats.
Une instruction accompagne la seconde génération des projets territoriaux de santé mentaleLe ministère diffuse une instruction pour accompagner les ARS et les acteurs concernés dans la construction des projets territoriaux de santé mentale de deuxième génération. Des "chefs opérationnels" sont mis en place pour ces nouveaux projets.
Trois thèses en santé publique sont récompensées pour leurs résultats éclairantsLa DGOS a remis trois prix à des travaux de thèse en santé publique particulièrement prometteurs et inspirants pour les politiques publiques et leur évaluation. Parmi eux, un projet sur la vaccination des séniors et le bien vieillir.