16h13ArticleLa clause de conscience des pharmaciens sur l'aide à mourir est une contrepartie légitime
Stéphanie Rist veut une feuille de route sur la télémédecine et rend plusieurs arbitragesEn clôture des assises de la télémédecine, la ministre de la Santé a tranché en faveur d'un assouplissement des seuils de téléconsultation dans l'exercice des médecins. Elle appelle au développement de la télé-expertise dans les CHU et à de nouvelles recommandations de la HAS pour encadrer l'usage de ces solutions.
L'Ordre national des infirmiers accélère sa lutte contre les violences sexistes et sexuellesCe 20 janvier, l'Ordre national des infirmiers a donné le coup d'envoi d'une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'encontre des infirmiers. Un professionnel sur deux a déjà été confronté au problème. L'Oni souhaite notamment sécuriser l'activation d'un droit de retrait immédiat.
La gestion par intérim du développement professionnel continu revient à Dominique GiorgiPar arrêté, Dominique Giorgi est nommé directeur par intérim de l'Agence nationale du développement professionnel continu. Il succède à Michèle Lenoir-Salfati, qui rejoint le secrétariat général des ministères sociaux.
Les syndicats guettent les signaux de la revalorisation des infirmiers salariésLe HCPP a voté en faveur du projet de décret en Conseil d'État sur la profession d'infirmier. Il est pourtant loin de faire l'unanimité. L'absence de réels signaux de la revalorisation prévue dans la loi inquiète particulièrement les syndicats.
Une instruction accompagne la seconde génération des projets territoriaux de santé mentaleLe ministère diffuse une instruction pour accompagner les ARS et les acteurs concernés dans la construction des projets territoriaux de santé mentale de deuxième génération. Des "chefs opérationnels" sont mis en place pour ces nouveaux projets.
Trois thèses en santé publique sont récompensées pour leurs résultats éclairantsLa DGOS a remis trois prix à des travaux de thèse en santé publique particulièrement prometteurs et inspirants pour les politiques publiques et leur évaluation. Parmi eux, un projet sur la vaccination des séniors et le bien vieillir.
La suppression de l'Agence nationale du développement professionnel continu se confirmeL'Agence nationale du DPC va disparaître. L'annonce est tombée ce 19 novembre pour les 80 salariés de l'agence. Ni le calendrier ni le transfert des missions ne sont pour l'heure identifiés. Un travail en coconstruction est demandé aux personnels. Leurs représentants dénoncent un "cynisme absolu" et promettent des actions.
Les autorités sélectionnent 204 établissements pour tester l'intelligence artificielleLa DGOS a arrêté la liste des projets retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt sur l'expérimentation de l'intelligence artificielle en établissement. 204 dossiers ont été retenus sur 339 déposés, pour un coût total de 3,9 M€.