DGOS


La Direction de l’hospitalisation et de l’organisation de soins (DHOS) est devenue en mars 2010 la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), sous l’impulsion de la loi HPST et la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

Dirigée par Annie Podeur, la direction change alors de périmètre et s’ouvre, avec l'apparition du qualificatif "général", à l'ensemble du champ offre de soins. Elle ne se limite au seul champ de l’hôpital mais concerne l'ensemble des soins de premier recours.

La DGOS s’organise autour de trois grandes missions: la régulation de l’offre de soins, le pilotage de la performance et la gestion des ressources humaines.

Économie

21 GHT sont accompagnés dans leur projet de plateforme logistique

- HOSPIMEDIA
La mutualisation des plateformes logistiques est un sujet remis sur le devant de la scène avec la crise sanitaire. La DGOS accompagne depuis début 2021 21 GHT dans leur démarche.

Dans le cadre du programme de performance hospitalière pour des achats responsables (Phare), la DGOS a mis en place un projet d'accompagnement sur le volet logistique des établissements de santé. Un accompagnement "long et nouveau" qui permet de…

Système d'information

La dynamique autour du programme Hop'en se poursuit

- HOSPIMEDIA
(SPL/BSIP)

En dépit de ces un an et demi de crise sanitaire, le programme Hop'en, pour hôpital ouvert sur son environnement, a poursuivi sa dynamique. C'est le bilan qu'a tiré la DGOS le 13 octobre lors de la 2e journée dédiée à ce programme organisée par…

Système d'information

La DGOS encourage les établissements de santé à postuler au programme SUN-ES

- HOSPIMEDIA

La première fenêtre de candidatures pour bénéficier des financements du programme Ségur usage numérique en établissement de santé (SUN-ES) se clôture le 31 octobre prochain. Ouverte depuis le 1er septembre dernier, une centaine d'établissements de…

Usagers

Le dispositif des hôtels hospitaliers est généralisé

- HOSPIMEDIA
Le dispositif d'hôtel hospitalier peut désormais se généraliser aux établissements de santé qui le souhaitent.

Expérimenté dans quarante et un établissements de santé depuis 2017 (lire notre article), le dispositif d'hébergement temporaire non médicalisé, dit hôtel hospitalier, est généralisé. Un décret, publié au Journal officiel (JO) du 26 août, en…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement