17h10ArticleLa collaboration entre protection de l'enfance et handicap doit continuer pour les majeurs
16h33ArticleUn laboratoire d'idées pose un modèle de décentralisation de la santé et du médico-social
La gestion par intérim du développement professionnel continu revient à Dominique GiorgiPar arrêté, Dominique Giorgi est nommé directeur par intérim de l'Agence nationale du développement professionnel continu. Il succède à Michèle Lenoir-Salfati, qui rejoint le secrétariat général des ministères sociaux.
Les syndicats guettent les signaux de la revalorisation des infirmiers salariésLe HCPP a voté en faveur du projet de décret en Conseil d'État sur la profession d'infirmier. Il est pourtant loin de faire l'unanimité. L'absence de réels signaux de la revalorisation prévue dans la loi inquiète particulièrement les syndicats.
Une instruction accompagne la seconde génération des projets territoriaux de santé mentaleLe ministère diffuse une instruction pour accompagner les ARS et les acteurs concernés dans la construction des projets territoriaux de santé mentale de deuxième génération. Des "chefs opérationnels" sont mis en place pour ces nouveaux projets.
Trois thèses en santé publique sont récompensées pour leurs résultats éclairantsLa DGOS a remis trois prix à des travaux de thèse en santé publique particulièrement prometteurs et inspirants pour les politiques publiques et leur évaluation. Parmi eux, un projet sur la vaccination des séniors et le bien vieillir.
La suppression de l'Agence nationale du développement professionnel continu se confirmeL'Agence nationale du DPC va disparaître. L'annonce est tombée ce 19 novembre pour les 80 salariés de l'agence. Ni le calendrier ni le transfert des missions ne sont pour l'heure identifiés. Un travail en coconstruction est demandé aux personnels. Leurs représentants dénoncent un "cynisme absolu" et promettent des actions.
Les autorités sélectionnent 204 établissements pour tester l'intelligence artificielleLa DGOS a arrêté la liste des projets retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt sur l'expérimentation de l'intelligence artificielle en établissement. 204 dossiers ont été retenus sur 339 déposés, pour un coût total de 3,9 M€.
Alliance hôpital demande des garanties quant à l'indemnité de compensation des astreintesPour pallier "l'injustice" créée par la réforme du dispositif d'astreinte des HU et après une réunion ce 12 novembre à la DGOS, une indemnité de compensation se dessine. Alliance hôpital demande un chiffrage et l'entrée en vigueur de toute urgence.
Les Hospices civils de Lyon révèlent les recommandations nationales du partenariat santéAprès plus de dix ans d'expérimentations locales, le partenariat en santé entre patients et professionnels franchit une étape et se déploie au niveau national. Trente recommandations ont été formulées afin de structurer ce déploiement.
Le projet d'arrêté portant sur l'activité rénovée des infirmiers est soumis à concertationLa concertation sur le projet d'arrêté détaillant l'activité rénovée des infirmiers est lancée. Un nouveau pas vers la concrétisation de la réforme. La discussion s'ouvre, avec les représentants de la profession, pour une quinzaine de jours. La DGOS a présenté le 6 novembre les grandes lignes de ce projet de texte, très attendu.