Les sénateurs limitent en commission l'aide à mourir au court termeLa copie des députés sur le droit à une aide à mourir est remaniée en profondeur par les sénateurs en commission. Ils suppriment la notion d'un droit et la renomment assistance médicale à mourir, ouverte à moins de situations médicales.
La révocation de l'infirmière parisienne qui refusait d'enlever son calot est suspendueL'AP-HP a révoqué cet automne sur des motifs d'hygiène et de laïcité une infirmière qui refusait d'ôter son calot bien qu'opérant ni au bloc ni en réanimation. Le tribunal reconnaît la faute de la soignante mais juge disproportionnée la sanction.
AnalyseLe Sénat débute son examen des lois sur la fin de vie dans un contexte de questionnementsLe Gouvernement et le président de la République entendent conclure le débat législatif sur les soins palliatifs et l'aide à mourir en 2026. Le Sénat débute son examen sur les deux propositions de loi, et ce jusqu'à la fin du mois de janvier. Si le développement des soins palliatifs fait l'unanimité, l'aide à mourir divise le corps médical.
L'ordre des médecins veut engager la profession dans une réflexion collective et unitaireCe 5 janvier, l'ordre des médecins a fait part de son projet d'unir la profession autour d'une réflexion sur l'avenir du système de santé. Des propositions collectives se préparent en vue de la publication d'un livre blanc à l'automne et d'assises.
Le nouveau code de déontologie des sages-femmes renforce la sécurité des soinsLa triple clause de conscience sur l'interruption volontaire de grossesse est supprimée par la mise à jour du code de déontologie des sages-femmes. Elle comprend aussi des dispositions sur la sécurité des soins et sur les droits des patients. La prise en compte de la dignité dans la pratique est par ailleurs intégrée.
Fiche pratiqueComment accompagner un collaborateur atteint de cancer jusqu'à la reprise du travail ?En France, une personne sur cinq ne reprend pas le travail après un cancer. Un accompagnement adapté peut améliorer leur qualité de vie. Gustave-Roussy propose un guide pour aider les managers à accompagner le retour au travail après un cancer.
Magali Assor devient directrice du centre des soins palliatifs et de la fin de vieLe Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie accueille Magali Assor au poste de directrice. Spécialiste des enjeux éthiques et de la protection des personnes vulnérables, elle pilote ce centre porteur de plusieurs missions.
Les personnes accompagnées intègrent les espaces éthiques pour apporter un autre regardAprès avoir associé et impliqué les personnes accompagnées dans les espaces éthiques, l'heure est à leur intégration. Liberté de paroles et écoute des professionnels sont les clés de la réussite. Certaines craintes passées, la collaboration avec les professionnels profite aux établissements médico-sociaux.
Une étude révèle que 90% des professionnels de santé utilisent l'intelligence artificielleL'Acsel, association rassemblant des acteurs de l'économie du numérique, a publié son baromètre sur l'usage de l'IA dans la santé. Il évalue une utilisation déjà très importante mais aussi une méconnaissance du cadre réglementaire.
Interview"Les infirmiers peuvent et doivent être la porte d'entrée dans le système de santé"Alain Desbouchages, président de l'Ordre national des infirmiersLa loi infirmière porte des avancées considérables pour la profession. Mais les défis restent de taille et les attentes fortes. Élu dans un contexte particulier, le président de l'ordre infirmier, Alain Desbouchages, fait le point sur ces enjeux.