Fin de vie - soins palliatifs


Euthanasie, éthique, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soins de support, traitement de la douleur... sont des termes souvent associés à la fin de vie.
En France, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie constitue la référence. Mais régulièrement, des affaires telle celle de Vincent Humbert défraient la chronique et les partisans du droit à mourir dans la dignité reviennent à la charge pour légiférer en ce sens. Un observatoire national des conditions de la fin de vie a même récemment été créé.

Qualité

La HAS précise les alternatives au midazolam en soins palliatifs

- HOSPIMEDIA

À la demande de la DGOS, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse en situations palliatives (lire notre article) au traitement de l'anxiété. Elle livre en ce sens des réponses rapides…




Judiciaire

Le Conseil d'État ne censure pas l'utilisation du Rivotril en fin de vie

- HOSPIMEDIA

Pour répondre à la pénurie mondiale de midazolam, une molécule utilisée pour réaliser des sédations, le Gouvernement a autorisé, par décret, l'utilisation du Rivotril dans des situations de fin de vie. Plusieurs requérants ont saisi le Conseil…




Gestion

Les soins palliatifs s'adaptent également à l'épidémie de Covid-19

- HOSPIMEDIA

Comme pour le champ de la rééducation-réadaptation, les soins palliatifs sont poussés à s'organiser pour libérer des lits de court séjour tout en assurant la continuité des prises en charge pour les patients non infectés par le virus Sars-Cov-2. La…



Marie-Odile Vincent, directrice de l'Ehpad Jacques-Bonvoisin

"Cela fait du bien socialement de parler de la mort"

- HOSPIMEDIA

Hospimedia : "Pourquoi avez-vous décidé de revoir votre manière d'accompagner les résidents dans leur fin de vie ?Marie-Odile Vincent : Il y a trois indices : premièrement, qu'un salarié exprime une souffrance par rapport au sujet de la fin de vie ;…



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service