Euthanasie, éthique, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soins de support, traitement de la douleur... sont des termes souvent associés à la fin de vie. En France, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie constitue la référence. Mais régulièrement, des affaires telle celle de Vincent Humbert défraient la chronique et les partisans du droit à mourir dans la dignité reviennent à la charge pour légiférer en ce sens. Un observatoire national des conditions de la fin de vie a même récemment été créé.
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 3
Dossier en 3 parties : La greffe monte en puissance dans l'île malgré de fortes réticences au don d'organes, La consultation transculturelle réunionnaise offre un dispositif "métissé et cosmopolite" et La réflexion éthique se structure pour…
"Le projet reste encore trop restrictif et exclut de son champ d'application de nombreuses personnes, tout particulièrement les personnes handicapées et les personnes mineures dont certaines manifestent le souhait d'avoir recours à l'aide active à…
Le 22 avril 2005, la loi Leonetti, première loi spécifique à la fin de vie en France, introduit une nouvelle interdiction, celle de l'obstination déraisonnable. Après vingt ans de mise en œuvre, et des évolutions avec la loi Claeys-Leonetti de…
Le rôle des professeurs de médecine et de pharmacie est d'enseigner le soin aux malades, pas d'apprendre à donner la mort. Tel est le message porté dans une tribune, dont Hospimedia a eu copie, et signée par une quarantaine de professeurs de…
Après avoir voté, le 11 avril, à l'unanimité la proposition de loi sur les soins palliatifs, qui permet l'application de certaines mesures issues de la stratégie décennale, les députés de la commission des affaires sociales ont poursuivi leurs…
Des deux propositions de loi qui sont issues de la scission de l'ancien projet de loi sur la fin de vie, celle portant sur le volet soins palliatifs est la plus consensuelle. Preuve en est, elle a été adoptée le 11 avril à l'unanimité par les…
Après un délai de près d'un an, en raison de la dissolution puis de la priorité donnée aux textes budgétaires, la fin de vie revient au cœur des débats des députés. Le 9 avril, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale débute…
La clause de conscience des professionnels impliqués dans la démarche sera l'un des questionnements clés de l'examen par les députés, à compter du 9 avril, de la proposition de loi sur l'aide à mourir. En l'état, le texte prévoit une clause de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité