Euthanasie, éthique, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soins de support, traitement de la douleur... sont des termes souvent associés à la fin de vie. En France, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie constitue la référence. Mais régulièrement, des affaires telle celle de Vincent Humbert défraient la chronique et les partisans du droit à mourir dans la dignité reviennent à la charge pour légiférer en ce sens. Un observatoire national des conditions de la fin de vie a même récemment été créé.
Après cinq années d'exercice, Claire Fourcade passe le relais à Ségolène Perruchio à la présidence de la Société d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Une transmission actée lors du congrès de la société savante qui se tient du 18 au 20…
"J'ai souhaité venir car je sais que si le diable avait un visage, peut-être serait-ce le mien", pose Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dans son discours lors de l'ouverture du congrès de la…
Ajourné par la dissolution en 2024, l'examen de la création d'un droit à une aide à mourir pour certaines catégories de patients est arrivé à son terme, à l'Assemblée nationale le 27 mai, par le vote de deux propositions de loi. La première, plus…
Sur près de cinq cents amendements déposés, seulement quatre ont été adoptés par les députés sur l'article 4 de la proposition de loi visant à ouvrir l'accès, sous conditions, à une aide à mourir, soit un suicide assisté soit une euthanasie selon…
La proposition de loi sur les soins palliatifs suit son chemin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale avec des contradictions dans les votes. L'article 8 a finalement été rejeté lors de la session du soir du 14 mai, en raison de l'adoption…
"Ces critères ne veulent définitivement rien dire", tranche Pierre-François Pradat, neurologue spécialiste de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à propos de l'article 4 de la proposition de loi visant à…
Nouveau départ pour les débats sur l'aide à mourir et les soins palliatifs à l'Assemblée nationale. Ajourné par la dissolution l'an dernier, l'examen de ces sujets se fait, à compter du 12 mai, autour de deux propositions de loi, adoptées ces…
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 3
Dossier en 3 parties : La greffe monte en puissance dans l'île malgré de fortes réticences au don d'organes, La consultation transculturelle réunionnaise offre un dispositif "métissé et cosmopolite" et La réflexion éthique se structure pour…
"Le projet reste encore trop restrictif et exclut de son champ d'application de nombreuses personnes, tout particulièrement les personnes handicapées et les personnes mineures dont certaines manifestent le souhait d'avoir recours à l'aide active à…
Le 22 avril 2005, la loi Leonetti, première loi spécifique à la fin de vie en France, introduit une nouvelle interdiction, celle de l'obstination déraisonnable. Après vingt ans de mise en œuvre, et des évolutions avec la loi Claeys-Leonetti de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité