Fin de vie - soins palliatifs


Euthanasie, éthique, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soins de support, traitement de la douleur... sont des termes souvent associés à la fin de vie.
En France, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie constitue la référence. Mais régulièrement, des affaires telle celle de Vincent Humbert défraient la chronique et les partisans du droit à mourir dans la dignité reviennent à la charge pour légiférer en ce sens. Un observatoire national des conditions de la fin de vie a même récemment été créé.
Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé

"Ce ministère incarne une prise de conscience collective de la situation d'urgence"

- HOSPIMEDIA
Agnès Firmin-Le Bodo

Hospimedia : "Vous avez été nommée en juillet ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. Ces attributions sont inédites. Est-ce un signal fort qui a été envoyé avec la création de ces attributions ?Agnès…

Politique de santé

Le Gouvernement va constituer trois groupes de travail sur la fin de vie

- HOSPIMEDIA

Évoquée en avril 2021 lors des débats sur la proposition de loi sur le droit à une fin de vie libre et choisie, l'évaluation par les députés de la loi Claeys-Leonetti de février 2016 sur les droits des malades sera lancée dès la rentrée…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement