Fin de vie - soins palliatifs


Euthanasie, éthique, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soins de support, traitement de la douleur... sont des termes souvent associés à la fin de vie.
En France, la loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie constitue la référence. Mais régulièrement, des affaires telle celle de Vincent Humbert défraient la chronique et les partisans du droit à mourir dans la dignité reviennent à la charge pour légiférer en ce sens. Un observatoire national des conditions de la fin de vie a même récemment été créé.
Éthique

296 députés de tous bords veulent conclure les débats sur la fin de vie

- HOSPIMEDIA

En raison de l'obstruction parlementaire des députés Les Républicains, les débats le 8 avril sur la proposition de loi garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie ne sont pas allés à leur terme. Seul le premier article a été voté. Dans…



Politique de santé

Le manque de moyens en soins palliatifs est protéiforme

- HOSPIMEDIA

À la suite des débats sur l'euthanasie, la commission des affaires sociales du Sénat mène une série d'auditions sur l'état des lieux des soins palliatifs. Après le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, les sociétés savantes ont…


Offre de soins

Le GH Diaconesses-Croix-Saint-Simon ouvre ses soins palliatifs au domicile

- HOSPIMEDIA

À Paris, le pôle soins palliatifs du groupe hospitalier (GH) Diaconesses-Croix-Saint-Simon étend son offre de soins pour désormais intégrer depuis début mars l'équipe mobile de soins palliatifs à domicile Océane. Ce réseau opère sur vingt-trois…



Politique de santé

La dotation des soins palliatifs sera augmentée dans le prochain PLFSS

- HOSPIMEDIA

Victime d'obstruction parlementaire, la proposition de loi d'Olivier Falorni (Libertés et territoire, Charente-Maritime) sur le droit à une fin de vie libre et choisie relance le débat philosophique sur l'accompagnement de ces situations. Olivier…





Offre de soins

L'expérimentation du cannabis thérapeutique en France est lancée

- HOSPIMEDIA
Si l'expérimentation s'avère concluante, ce type de traitement peut être un réel espoir pour les patients souffrant de douleurs résistantes aux autres formes de médicaments.

Dans un contexte sanitaire déjà très chargé en raison de la pandémie, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, souhaite poursuivre son implication à l'égard d'une politique favorisant la mise en œuvre du cannabis thérapeutique par le…



HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement