Immobilier


En relayant les étapes clés des chantiers des établissements de santé publics et privés (choix d'un architecte, visite de chantier, pose de première pierre, inauguration...), Hospimedia retrace l'évolution de la vie du parc hospitalier français.
Un fil d'informations est ainsi dédié à la construction, réhabilitation, rénovation des murs des hôpitaux, cliniques, EHPAD...
Et comme la modernisation du patrimoine coûte cher, la rédaction se penche aussi sur les pratiques et les modalités de financement de ces opérations : autofinancement, emprunt, subvention du plan Hôpital 2007 puis Hôpital 2012. Des expériences de Maîtrise d'ouvrage publique (MOP) ou de Partenariat public privé (PPP) sont présentées.

Février 2021

L'actualité immobilière sanitaire

- HOSPIMEDIA
Conçu par Groupe-6 architecte, le premier bâtiment du nouveau CHU de Reims, opérationnel fin 2023-début 2024, n'a pas échappé à la diminution, décidée avant la crise du Covid-19, de son capacitaire. (Groupe-6 architecte)

BretagneUn bâtiment de 3 300 m2 comprenant 9 salles d'intervention exclusivement consacrées à la chirurgie ambulatoire. Le CHU de Brest (Finistère) a investi 15 millions d'euros (M) dans ce projet immobilier. Ouvert fin janvier, il devrait tourner à…




Immobilier

Le CHU de Reims espère un arbitrage favorable sur son nouveau capacitaire

- HOSPIMEDIA

Initié avant le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la maladie Covid-19, le projet du nouveau CHU de Reims (Marne) n'a pas échappé au dogme pré-Covid de réduction du nombre de lits. Avec les leçons de l'année 2020, la direction du CHU…



Gestion

Le CH de Laval concrétisera des travaux de modernisation importants en 2021

- HOSPIMEDIA

Placée en "vulnérabilité élevée" face au coronavirus en juillet, la Mayenne a dû faire face à la pandémie et le CH de Laval redoubler d'efforts pour prendre en charge les patients (lire notre article). Ce début d'année 2021 a été l'occasion pour son…


Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, directrice générale du CHU de Tours

"Tout le monde a pris conscience du caractère impérieux de la chaîne organisationnelle"

- HOSPIMEDIA
Marie-Noëlle Gérain-Breuzard

Hospimedia : "Lors de votre discours de vœux, vous avez insisté sur l'importance de la chaîne de solidarité qui s'est mise en place pendant la crise sanitaire. Est-ce cela que vous retenez en particulier de l'année 2020 ?Marie-Noëlle Gerain-Breuzard…





HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement