17h16NominationJean-Marie Woehl est réélu à la tête de la commission médicale de groupement de Colmar
Le Conseil national professionnel infirmier veut porter la sécurisation de la prescriptionImposer une évaluation clinique complète avant toute prescription. C'est l'idée du Conseil national professionnel infirmier. Une manière de valoriser les compétences cliniques des quelque 640 000 infirmiers, face aux défis de l'accès aux soins.
La montée en compétences infirmière booste la prise en charge de l'insuffisance cardiaqueFace à la pénurie de cardiologues, l'amélioration des parcours en insuffisance cardiaque passe par la montée en compétences infirmière. Retour d'expérience aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, qui compte depuis décembre une soignante spécialisée.
Un nouveau dispositif améliore l'accès aux soins psychiatriques en IsèreEn Isère, des infirmiers spécialement formés pourront assurer des consultations psychiatriques en accès direct, sans prescription médicale. L'objectif est d'améliorer rapidement l'accès aux soins en santé mentale, sans en dégrader la qualité.
Les rendez-vous de la rédactionCoordonnateurs en Ehpad : un positionnement à trouverCes dernières années, la coordination des soins s'est réorganisée au sein des Ehpad. Médecins, infirmiers et kinésithérapeutes tracent de nouvelles voies. Les principaux enjeux ont été abordés lors d'un webinaire organisé par Hospimedia avec les présidents de la Ffamco, Ffidec et FKCoor.
La pratique avancée infirmière ne transforme pas encore structurellement l'offre de soinsLa pratique avancée infirmière est en phase de consolidation mais son modèle doit évoluer. L'Unipa a dévoilé son recensement des étudiants IPA. Il montre des enjeux structurels : la pratique avancée doit évoluer pour mieux répondre aux besoins.
Création de places en institut et nouvel accès direct se profilent pour les infirmiersDans la Marne ce 29 janvier, Stéphanie Rist a formulé plusieurs avancées pour la profession infirmière, dont l'accès direct à la prise en charge des plaies et cicatrisation en situations aiguës chroniques. Elle a aussi annoncé la création de près de 5 500 places en Ifsi. Les syndicats applaudissent. Régions de France déplorent des effets d'annonce.
Les instituts attendent avec hâte la phase d'appropriation de la réforme infirmièreAlors que la parution des textes sur la formation infirmière se fait attendre, le Cefiec est prêt pour ce "tournant majeur". Sa présidente s'y est engagée ce 20 janvier : l'association accompagnera les équipes dans l'appropriation de cette réforme.
Les fédérations alertent Stéphanie Rist sur la baisse de financements de formations soignantesDans une lettre adressée à Stéphanie Rist, l'ensemble des principales fédérations d'employeurs dans le secteur de la santé exhortent la ministre à régler le problème de financement des places en formation soignante, en particulier dans les Ifsi.
L'Ordre national des infirmiers accélère sa lutte contre les violences sexistes et sexuellesCe 20 janvier, l'Ordre national des infirmiers a donné le coup d'envoi d'une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l'encontre des infirmiers. Un professionnel sur deux a déjà été confronté au problème. L'Oni souhaite notamment sécuriser l'activation d'un droit de retrait immédiat.