MCO


Le sigle MCO correspond aux séjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë.
Les établissements dits MCO pratiquent ainsi littéralement les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie mais aussi les activités ambulatoires et la cancérologie. Ils ne comprennent donc pas les activités de santé mentale ni celles de soins de suite et de réadaptation (SSR) ni celles de l'hospitalisation à domicile (HAD).
Chacun de ces champs d'activités (MCO, psychiatrie, SSR et HAD) présente ses propres spécificités, notamment pour ce qui concerne les règles de tarification, des modalités de recueil et de traitement de l'information médicalisée, la certification...
Qualité

Les pédiatres de ville recommandent plus de coopérations avec l'hôpital

- HOSPIMEDIA

D'après le Syndicat national de la pédiatrie française (SNPF), les propositions de l'Inspection générale des affaires sociales (lire notre article) incarnent "les menaces de réorganisation du soin aux enfants". Il détaille dans un communiqué dix…

Gestion

L'Anap propose un guide pour mettre en place des hôtels hospitaliers

- HOSPIMEDIA

L'Agence nationale de la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (Anap) a recueilli dans un guide les bonnes pratiques issues d'établissements pilotes pour identifier et impliquer les parties prenantes, structurer un dispositif…

Offre de soins

Elsan va regrouper ses établissements mosellans en 2024

- HOSPIMEDIA

Le groupe privé commercial Elsan précise, dans un dossier de presse, l'implantation à Maizières-lès-Metz (Moselle) d'un nouvel établissement en 2024. Ce futur hôpital privé concrétisera la réunion des deux cliniques du groupe dans le département, à…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement