MCO


Le sigle MCO correspond aux séjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë.
Les établissements dits MCO pratiquent ainsi littéralement les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie mais aussi les activités ambulatoires et la cancérologie. Ils ne comprennent donc pas les activités de santé mentale ni celles de soins de suite et de réadaptation (SSR) ni celles de l'hospitalisation à domicile (HAD).
Chacun de ces champs d'activités (MCO, psychiatrie, SSR et HAD) présente ses propres spécificités, notamment pour ce qui concerne les règles de tarification, des modalités de recueil et de traitement de l'information médicalisée, la certification...
Qualité

Vingt-cinq fiches cognitives sur la douleur postopératoire sont diffusées

- HOSPIMEDIA

Quatre sociétés savantes se sont associées pour produire un livre blanc de la douleur postopératoire et sa chronicisation. Rédigé collectivement dans une démarche interdisciplinaire, cet outil pédagogique "synthétise tout ce que vous avez toujours…

Gestion

Gilles Jaron a pris la direction de la clinique Ramsay Santé de Bezons

- HOSPIMEDIA
Gilles Jaron

Pôle de référence dans l'Ouest parisien pour le traitement de l'insuffisance rénale chronique et les prises en charge orthopédiques (prothèses et rééducation), la Clinique du Plateau à Bezons (Val-d'Oise) est dirigée depuis le 4 mai par Gilles…

Offre de soins

243 hôpitaux de proximité, 57 gagnants et 48 perdants

- HOSPIMEDIA
En métropole, la première campagne de labellisation accompagnant la réforme des hôpitaux de proximité s'achève avec la reconnaissance de 242 établissements.

Engagée fin 2021 par les ARS avec de nouveaux critères, la première vague de la campagne de labellisation des hôpitaux de proximité s'achève par l'identification de 243 établissements en métropole. Via dix cartes, construites avec les données 2020…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement