L'Hôpital Saint-Joseph de Marseille inaugure un nouveau bâtiment médico-chirurgicalRécemment ouvert, un nouveau bâtiment hébergeant des consultations spécialisées et des blocs opératoires a été inauguré à l'Hôpital Saint-Joseph à Marseille. Cette opération représente un investissement de plus de 28 millions d'euros.
Le CHU de Brest accompagne la formation continue de médecins ukrainiensAfin d'augmenter le recours à la thrombectomie mécanique dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, une école franco-ukrainienne dédiée s'est déployée à Lviv. Le CHU de Brest a contribué en diffusant une procédure en direct.
La Dr Judith Gounou préside la commission médicale du groupe hospitalier Est-RéunionDans l'est de La Réunion, la commission médicale d'établissement de l'hôpital de Saint-Benoît, en direction commune avec le CHU, est désormais présidée par une gériatre : la Dr Judith Gounou. Elle succède à ce poste au Dr Vincent Appavoupoullé.
La chirurgie de cabinet s'annonce comme l'étape ultime du virage ambulatoireAlors que le virage ambulatoire s'accélère, la chirurgie de cabinet ou hors bloc promet de bousculer le modèle hospitalier. Entre absence de cadre, avancées techniques et enjeux organisationnels, ce concept ouvre la voie à des soins plus légers au plus près des patients mais appelle à une vigilance pour garantir qualité et sécurité des soins.
La liste des prochains forfaits de dialyse est officialiséeUn arrêté détaille la liste des futurs forfaits de prise en charge des patients avec insuffisance rénale chronique. Leur application est prévue au 1er janvier 2027, date attendue de la réforme de financement de la dialyse.
Le Dr Rachid Dekkak retrouve la présidence de la commission médicale du CH Ouest-RéunionDans l'ouest de l'île de La Réunion, l'urgentiste Rachid Dekkak succède à la tête de la CME de l'hôpital de Saint-Paul à la Dr Karine Berny-Burlot, qu'il secondait depuis quatre ans. Il a déjà présidé cette même commission médicale de 2013 à 2021.
Le CH de Polynésie française se renforce en psychiatrie, cancérologie et sur le numériqueParallèlement à sa bascule prochaine en établissement public de santé, l'hôpital de Polynésie française déploie trois projets "structurants et complémentaires" sur 2026-2028 : un pôle de santé mentale, un centre de santé numérique et un cyclotron.
La promesse d'un maire de verser une prime aux parturientes est jugée amoralePour maintenir la maternité de Saint-Amand-Montrond, qui réalise moins de 300 naissances par an, le maire propose de verser 1 000 euros de bons cadeaux aux femmes qui acceptent d'y accoucher. Une mesure amorale pour les syndicats de spécialistes.
L'hôpital de Créteil se penche sur le parcours de soins des jeunes malades chroniquesSous trois ans, 200 adolescents franciliens vont expérimenter un parcours de transition entre enfance et âge adulte autour des maladies chroniques graves. Objectif : leur permettre de devenir acteur de leur santé sans rupture ni perte de suivi.