MCO


Le sigle MCO correspond aux séjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë.
Les établissements dits MCO pratiquent ainsi littéralement les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie mais aussi les activités ambulatoires et la cancérologie. Ils ne comprennent donc pas les activités de santé mentale ni celles de soins de suite et de réadaptation (SSR) ni celles de l'hospitalisation à domicile (HAD).
Chacun de ces champs d'activités (MCO, psychiatrie, SSR et HAD) présente ses propres spécificités, notamment pour ce qui concerne les règles de tarification, des modalités de recueil et de traitement de l'information médicalisée, la certification...
Offre médico-sociale

Un tiers des unités gériatriques connaissent des fermetures de lits

- HOSPIMEDIA
L'enquête recense 25,7% de lits fermés dans les 278 unités gériatriques concernées par ces fermetures. (Hospimedia)

"Nous ne sommes plus au bord du gouffre, nous sommes dans le gouffre", constate dans un communiqué Nathalie Salles, professeure des universités-praticien hospitalier (PU-PH) au CHU de Bordeaux (Gironde) et présidente de la Société française de…

Système d'information

L'ATIH déploie son logiciel Druides de remontée centralisée des données

- HOSPIMEDIA

À compter du mois de mars, le logiciel unique Druides intégrera l'ensemble des logiciels de collecte et de transmission des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le champ médecine, chirurgie et obstétrique…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement