Un secteur unique est proposé en réponse au sujet des dépassements d'honorairesLes syndicats à l'initiative de l'exil des praticiens de bloc opératoire à Bruxelles diffusent dix propositions pour valoriser l'activité des praticiens au bloc opératoire. Ils proposent de parler de compléments d'honoraires au lieu de dépassements.
Le climat social est tendu au CHU de Nice dont la direction est accusée de harcèlementThierry Piche a alerté le procureur d'une situation de harcèlement moral au CHU de Nice. Les directeurs général, adjoint et des ressources humaines sont mis en cause dans un contexte de restructuration de l'établissement en pôles. Parmi les agents concernés se trouvent les ASH pour lesquels la dégradation des conditions de travail est déplorée.
La pratique avancée infirmière ne transforme pas encore structurellement l'offre de soinsLa pratique avancée infirmière est en phase de consolidation mais son modèle doit évoluer. L'Unipa a dévoilé son recensement des étudiants IPA. Il montre des enjeux structurels : la pratique avancée doit évoluer pour mieux répondre aux besoins.
Le secteur de la psychiatrie propose des mesures pour remplacer le projet prisons-hôpitauxAprès le tollé de l'annonce des "prisons-hôpitaux", associations et syndicats du secteur hospitalier et psychiatrique signent un communiqué commun. Ils demandent des améliorations de la prise en charge des détenus et de leurs conditions de travail.
La reconnaissance des cadres socio-éducatifs hospitaliers reste pour le moins inégaleDans la fonction publique hospitalière, les cadres socio-éducatifs ont beau voir leur rôle managérial reconnu statutairement, de profondes iniquités perdurent sur l'indemnitaire. Le SMPS milite pour une meilleure corrélation avec les cadres de santé.
Les biologistes préconisent des ajustements à l'expérimentation sur la soumission chimiqueLa mise en œuvre de l'expérimentation sur la soumission chimique soulève des difficultés opérationnelles selon les syndicats de biologistes médicaux. Ils font part de leurs réserves dans un courrier adressé au Gouvernement.
Création de places en institut et nouvel accès direct se profilent pour les infirmiersDans la Marne ce 29 janvier, Stéphanie Rist a formulé plusieurs avancées pour la profession infirmière, dont l'accès direct à la prise en charge des plaies et cicatrisation en situations aiguës chroniques. Elle a aussi annoncé la création de près de 5 500 places en Ifsi. Les syndicats applaudissent. Régions de France déplorent des effets d'annonce.
La CGT dénonce l'octroi d'une autorisation d'activité de psychiatrie au groupe EmeisLa délivrance d'une autorisation d'activité de psychiatrie à Emeis, anciennement Orpéa, n'aurait pas respecté les règles, selon la CGT, qui exprime son inquiétude face au "symbole" de la décision. L'ARS Grand-Est se défend de toute irrégularité.
Lionel Barrand demeure président du syndicat Les Biologistes médicauxLe syndicat Les Biologistes médicaux, qui représente des professionnels du privé comme du public, annonce la réélection, pour trois ans, de Lionel Barrand à sa présidence. Son mandat vise l'excellence des parcours.