Télémédecine


La télémédecine est définie par un article du code de la Santé publique. Pratique médicale, elle permet de mettre en relation, via des nouvelles technologies, le patient avec un ou plusieurs professionnels de santé ou bien plusieurs professionnels de santé. La télémédecine, telle que le rappelle le ministère des Affaires sociales et de la Santé, permet d'établir un diagnostic, d'assurer pour un patient à risque un suivi dans le cadre de la prévention ou un suivi post thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, des prestations ou des actes, de réaliser ces prestations ou ces actes et, enfin, d'effectuer une surveillance de l'état des patients. Ainsi, cinq actes de télémédecine sont réalisables : la télé-consultation, la télé-expertise, la télé-surviellance médicale, la télé-assistance médicale et la régulation médicale. 
Neuf premières régions pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter le financement des actes de télémédecine :  Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire et Picardie. Ces expérimentations, prévues dans la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014 devraient permettre d'aboutir à la fixation de tarifs et d'améliorer le suivi des patients à domicile.

E-santé

L'Institut Godinot tire un bilan satisfaisant de la télé-oncologie

- HOSPIMEDIA

Dès janvier 2020, avant l'explosion de l'épidémie de la maladie Covid-19, l'Institut Godinot, le centre de lutte contre le cancer implanté à Reims (Marne), s'est lancé dans la téléconsultation pour le suivi médical des patients en oncologie.…






E-santé

L'association Les entreprises de télémédecine renforce son bureau

- HOSPIMEDIA

Réunie en assemblée générale le 28 novembre, l'association Les entreprises de télémédecine (LET) a renouvelé et renforcé son bureau en créant quatre commissions thématiques pour travailler à la promotion de la télémédecine en France. Dans un…


E-santé

Les Talents de la e-santé récompensent onze projets

- HOSPIMEDIA

La Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a remis le 10 décembre les Talents de la e-santé. Des prix qui récompensent l'engagement et l'innovation et mettent en lumière "ceux qui font le numérique en santé sur le terrain", a indiqué…



E-santé

2021 sera une année décisive pour le numérique en santé

- HOSPIMEDIA
La Délégation du numérique en santé souhaite capitaliser sur les avancées de 2020 en matière de e-santé pour faire de l'année 2021 une année décisive. (Collanges/BSIP)

Force est de constater que malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 les chantiers lancés dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé se sont poursuivis, voire accélérés pour certains. L'année 2020 a été marquée par une mobilisation…


A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service