Télémédecine


La télémédecine est définie par un article du code de la Santé publique. Pratique médicale, elle permet de mettre en relation, via des nouvelles technologies, le patient avec un ou plusieurs professionnels de santé ou bien plusieurs professionnels de santé. La télémédecine, telle que le rappelle le ministère des Affaires sociales et de la Santé, permet d'établir un diagnostic, d'assurer pour un patient à risque un suivi dans le cadre de la prévention ou un suivi post thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, des prestations ou des actes, de réaliser ces prestations ou ces actes et, enfin, d'effectuer une surveillance de l'état des patients. Ainsi, cinq actes de télémédecine sont réalisables : la télé-consultation, la télé-expertise, la télé-surviellance médicale, la télé-assistance médicale et la régulation médicale. 
Neuf premières régions pilotes ont été sélectionnées pour expérimenter le financement des actes de télémédecine :  Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire et Picardie. Ces expérimentations, prévues dans la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014 devraient permettre d'aboutir à la fixation de tarifs et d'améliorer le suivi des patients à domicile.
E-santé

Une charte de bonnes pratiques encadre le recours à la téléconsultation

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Pour accompagner le développement de la téléconsultation auprès des médecins libéraux comme prévu par l'avenant n 9 de leur convention nationale signé l'été dernier, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a diffusé le 1er avril une charte…

E-santé

Santéclair choisit Qare pour son offre de téléconsultation

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Santéclair a choisi, à l'issue d'un appel d'offres lancé en 2021, l'entreprise Qare pour sa nouvelle offre de téléconsultation. Depuis le 1er février, les cinquante-cinq clients de Santéclair peuvent donc proposer à leurs assurés des…

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