Le Parlement adopte la loi de finances spéciale sur un air de déjà-vuComme l'an dernier, le projet de loi spéciale a été voté par le Parlement. La prochaine échéance est d'ores et déjà fixée aux 8 et 9 janvier, dates auxquelles les discussions reprendront sur le budget de l'État.
France biotech s'élève contre la suspension des aides de France 2030Un amendement adopté au Sénat fin novembre dans le projet de loi de finances vise à suspendre en 2026 l'attribution des nouvelles aides du plan France 2030. Bénéficiaires de ces crédits, les biotechs en redoutent les conséquences.
Sophie Baron devient secrétaire générale des ministères des affaires sociales par intérimSophie Baron vient d'accéder au poste secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales par intérim, en replacement de Sophie Lebret dont elle était jusqu'ici la secrétaire générale adjointe.
Philippe Wahl est le nouveau président de l'Institut ImagineL'institut hospitalo-universitaire sur les maladies génétiques change de président. Énarque au profil économique, Philippe Wahl insufflera une nouvelle dynamique en tant que président non exécutif du conseil d'administration d'Imagine.
L'agence régionale de santé de Corse va être pilotée par Christelle Boucher-DubosÀ partir de la mi-décembre, l'ARS Corse aura une nouvelle directrice générale. Christelle Boucher-Dubos remplacera Marie-Hélène Lecenne, cette dernière quittant l'île de Beauté après presque six ans et demi à ce poste.
L'idée du département comme collectivité des solidarités fait réagir les élusLe souhait du Gouvernement de déléguer une partie des missions de solidarité aux départements s'immisce dans les débats, prenant le dessus sur la coordination en région de la filière du bien vieillir.
La partie recettes du projet de loi de finances est massivement rejetée par les députésLes députés ont presque unanimement rejeté la première partie du projet de loi de finances pour 2026, consacrée aux recettes. Le texte doit donc être transmis au Sénat, respectant la copie initiale du Gouvernement.
Une mission flash parlementaire évalue "positivement" la réforme de l'accès à l'internatLa commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a lancé le 10 septembre une mission flash sur la réforme de l'accès au troisième cycle des études de médecine. Son rapporteur décrit une application de la réforme plutôt saluée mais qui devrait faire l'objet de plusieurs aménagements pour "conserver son esprit".
Le projet de loi sur les fraudes sociales et fiscales sort du Sénat approuvé et renforcéLes sénateurs ont adopté le 19 novembre le projet de loi visant à lutter contre les fraudes sociales et fiscales à 239 voix contre 32. Le panel des sanctions possibles a été relativement alourdi par la haute chambre.
Des propositions visent à faire du bien-vieillir un des thèmes phares des municipalesLe Synerpa, syndicat des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées, appelle les élus à faire du bien-vieillir un des thèmes phares de la campagne des municipales 2026. Il fait vingt-cinq propositions.