Édifié sous forme de peignes au milieu du XIXe siècle à deux pas de la gare du Nord, l'hôpital Lariboisière se projette dans le XXIe siècle. Pour l'AP-HP, ce chantier des plus délicats à 460 M€ au cœur de Paris promet un retournement complet du site.
Premier gérontopôle, centre collaborateur de l'OMS pour le programme Icope ou encore premier institut hospitalo-universitaire sur le vieillissement… les acteurs de la recherche sur le grand âge en Occitanie font figure de précurseurs. Des cohortes Inspire du gérontopôle à l'IHU, l'objectif est le même : favoriser le vieillissement en bonne santé.
Groupe d'entraide mutuelle itinérant, Gem autisme, Gem jeunes ou encore intégré à une plateforme… Hospimedia est allé à la rencontre de ces acteurs de l'accompagnement. Leur diversité répond avant tout aux aspirations de leurs adhérents. Dernière étape à Rennes, où L'Antre 2 accueille spécifiquement des jeunes en situation de handicap.
Depuis cinq ans, l'Apajh de la Somme gère une unité d'accueil temporaire destinée à accueillir des jeunes en situation d'autisme les mercredis, week-ends et vacances scolaires. À Belloy-sur-Somme, professionnels du médico-social et animateurs relaient les familles et accompagnent les jeunes sur le chemin de l'autonomie.
Groupe d'entraide mutuelle itinérant, Gem autisme, Gem jeunes ou encore intégré à une plateforme… Hospimedia est allé à la rencontre de ces acteurs de l'accompagnement. Leur diversité répond avant tout aux aspirations de leurs adhérents. Troisième étape à Rians, où le Gem itinérant La Provence verte fait barrage à l'isolement.
Spécialité mal connue du grand public mais maillon essentiel du diagnostic, l'anatomocytopathologie a connu plusieurs tournants depuis les années 1990. Ces évolutions se remarquent dans le laboratoire lillois Unilabs où l'intelligence artificielle fera son entrée pour faire encore évoluer le travail des pathologistes, dont la démographie décline.
Groupe d'entraide mutuelle itinérant, Gem autisme, Gem jeunes ou encore intégré à une plateforme… Hospimedia est allé à la rencontre de ces acteurs de l'accompagnement. Leur diversité répond avant tout aux aspirations de leurs adhérents. Deuxième étape à Mulhouse, où la Maison de l'autisme propose un cadre sécurisant pour tous.
Groupe d'entraide mutuelle itinérant, Gem autisme, Gem jeunes ou encore intégré à une plateforme… Hospimedia est allé à la rencontre de ces acteurs de l'accompagnement. Leur diversité répond avant tout aux aspirations de leurs adhérents. Première étape au Havre, où le Gem Les Pieds dans le plat s'articule avec le dispositif Côté cours.
À l'occasion d'un exercice attentat, le centre hospitalier de l'Estran à Pontorson a sensibilisé son personnel au risque d'attaque. Il ne s'agissait pas d'angoisser les soignants mais de les former afin de favoriser les comportements adaptés en situation. Les établissements de santé peuvent en effet être ciblés par des personnes malveillantes.
Creuset des dispositifs pour une meilleure qualité de vie des âgés, le pôle de gérontologie et d'innovation de Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa route. Sa présidente Françoise Tenenbaum décrit à Hospimedia la forte culture de partenariat.
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité