Reportages


[Reportage] Insertion

Le Crip de Montpellier amène des personnes en situation de handicap aux métiers du soin

- HOSPIMEDIA
Le Crip de Montpellier est situé sur le même site que la clinique médicale du Mas de Rochet, qui propose notamment des soins de SSR.

Le centre de rééducation et d'insertion professionnelle (Crip) de Montpellier fait partie des rares ESRP à proposer des formations sanitaires aux personnes en situation de handicap. Avec l'association OETH, il développe actuellement OA santé, une initiation à ces métiers afin de donner confiance et de confronter à la réalité.

[Reportage] Régionales 2021

Avenir Apei sensibilise les personnes et les mairies au vote des personnes handicapées

- HOSPIMEDIA
Un film produit pour la mairie présente aux personnes accompagnées le processus de vote et ses enjeux.

Alors que les élections régionales et départementales approchent à grands pas, l'association Avenir Apei organise pour ses travailleurs d'Esat des mises en situation d'élections. Une démarche qui sensibilise les personnes accompagnées mais aussi les mairies. Un pas supplémentaire vers l'accessibilité universelle des processus électoraux.

[Reportage] Fonction linge

La récente blanchisserie d'Agen mise sur l'ergonomie professionnelle

- HOSPIMEDIA
L'exosquelette de manutention permet de diviser le poids d'une charge.

Ouverte depuis le 6 janvier 2020, la blanchisserie interhospitalière d'Agen a été conçue dans le souci constant d'améliorer l'ergonomie de ses agents dans leurs missions quotidiennes. Une priorité nouvelle qui a conduit l'établissement à se doter des dernières innovations technologiques en ce sens.

[Reportage] Insertion

L'insertion professionnelle des jeunes handicapés passe par une approche holistique

- HOSPIMEDIA
Les jeunes de la préprofessionalisation évoluent ensemble, une manière de "faire société". (Edoxie Allier/Hospimedia)

Le centre de réadaptation professionnelle de Mondeville n'a pas attendu le décret ouvrant aux publics jeunes pour les accompagner. Depuis 2006, il tient en effet un dispositif de préprofessionnalisation à destination des 18-25 ans. En quinze ans, s'est mise en place une stratégie qui embrasse l'intégralité de l'individu.

[Reportage] Qualité

La thérapie par la sieste comme parenthèse pour se ressourcer au travail

- HOSPIMEDIA
Agathe Moret — Hospimedia

"Mieux prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre." Alors que la crise de Covid-19 malmène des rythmes de travail déjà peu favorables à un sommeil apaisé, le groupe hospitalier Seclin-Carvin mise sur la micro-sieste pour permettre à ses soignants de se ressourcer. Reportage.

[Reportage] Formation

L'appartement de La Maison de l'aide à domicile rapproche formation et terrain

- HOSPIMEDIA
Tour à tour, les stagiaires se mettent dans la peau d'une personne âgée ou d'un intervenant à domicile.

Grâce à deux appartements reconstitués, La Maison de l'aide à domicile, implantée sur la métropole lilloise, confronte les futurs intervenants aux réalités du terrain. L'association a internalisé la formation de ses auxiliaires de vie depuis 2009 et bénéficie depuis le 1er janvier d'un agrément d'entreprise d'insertion.

[Reportage] Offre de soins

D'abord objet de discorde, la clinique de Montbéliard incarne les coopérations locales

- HOSPIMEDIA
Alors que les patients ayant besoin de SSR allaient auparavant à Besançon ou en Alsace, le nouvelle clinique assurera désormais une prise en charge de proximité.

Avec la nouvelle clinique du Pays de Montbéliard, le territoire se dote d'une offre en soins de suite et de réadaptation. Une ouverture attendue par les autres établissements publics et privés du Nord-Franche-Comté. Sur place, les différents porteurs se félicitent de l'aboutissement d'un projet aux débuts tumultueux.

[Reportage] Qualité

Le CH de Perpignan défriche la voie du pancréas artificiel

- HOSPIMEDIA
Le CH de Perpignan défriche la voie du pancréas artificiel.

Attendu de longue date, le pancréas artificiel commence à être mis à disposition des patients. Le CH de Perpignan est le premier à en avoir fait bénéficier trois patients. Les retours du suivi hospitalier démontrent les résultats de la télésurveillance et mettent en perspective la perception des patients de la qualité de vie.

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement