Grâce à deux appartements reconstitués, La Maison de l'aide à domicile, implantée sur la métropole lilloise, confronte les futurs intervenants aux réalités du terrain. L'association a internalisé la formation de ses auxiliaires de vie depuis 2009 et bénéficie depuis le 1er janvier d'un agrément d'entreprise d'insertion.
Avec la nouvelle clinique du Pays de Montbéliard, le territoire se dote d'une offre en soins de suite et de réadaptation. Une ouverture attendue par les autres établissements publics et privés du Nord-Franche-Comté. Sur place, les différents porteurs se félicitent de l'aboutissement d'un projet aux débuts tumultueux.
Attendu de longue date, le pancréas artificiel commence à être mis à disposition des patients. Le CH de Perpignan est le premier à en avoir fait bénéficier trois patients. Les retours du suivi hospitalier démontrent les résultats de la télésurveillance et mettent en perspective la perception des patients de la qualité de vie.
Entre le 13 et le 15 janvier, les Ehpad du centre hospitalier de Roubaix ont engagé la première phase de vaccination contre le Covid-19. Vaste plan d'information à l'appui, la direction espère convaincre de l'utilité du vaccin et enfin retrouver un semblant de normalité.
La réforme de l'article 80 est venue bouleverser les transports sanitaires inter et intrahospitaliers. De celle-ci sont nées des plateformes de commande et gestion comme Ambler. Une digitalisation qui doit se faire mais pas à n'importe quel prix.
L'Institut du Mai à Chinon se veut innovant dans son approche des résidents. L'objectif de l'établissement est en effet de permettre l'accès au logement ordinaire après une formation : un véritable chamboulement pédagogique. Ici, les résidents sont des clients qui progressivement vont apprendre à piloter leurs compensations.
Historiquement rompues à l'exercice de gestion épidémique, les ARS ont dû revoir leurs process devant la déferlante Covid-19. Sont ainsi nées les cellules de contact tracing. Reportage au cœur de la délégation territoriale Rhône-Métropole de Lyon.
Pour la première année, la Fondation des amis de l'atelier n'a pas fermé ses instituts médico-sociaux cet été. Les locaux sont mis à disposition du Relais Île-de-France et de l'association Tes vacances qui y organisent des accueils de jour et séjours.
L'ostéopathie et la musicothérapie entendent tous deux agir pour le bien-être des résidents, alors pourquoi ne pas les combiner ? C'est en tout cas ce que pratique la maison d'accueil spécialisée Clément-Wurtz à Paris.
Le déconfinement se poursuit aux Papillons blancs de Lille. L'association accueille aujourd'hui en présentiel près de la moitié de ses effectifs habituels. Les externats et accueils de jour rouvrent leurs portes et les formules de répit sont maintenues.
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité