À nouveau, le Conseil d'État est saisi et rend une décision relative à l'affaire Vincent Lambert. Ce patient, hospitalisé au CHU de Reims (Marne) a cristallisé les débats autour de la fin de vie en France pendant une dizaine d'années avant son décès…
La question du consentement à participer à la recherche pour les personnes avec une maladie neurodégénérative a fait l'objet de plusieurs interventions et de nombreuses réflexions lors de la quatorzième édition de l'université d'été éthique et…
Les professionnels de santé occupent une place centrale dans la capacité des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative — ou neuro-évolutive (lire l'encadré) — à se "réinventer". C'est ce qui ressort des échanges entre concernés et…
L'édition 2025 de l'université d'été "Éthique et maladies neurologiques évolutives" aura lieu à Bordeaux (Gironde) du 24 au 26 septembre en partenariat avec l'espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine. Le thème ? "Chercher, inventer,…
Comment impliquer davantage les enfants dans les processus de prise de décisions concernant leur santé ? Cette question est affichée comme une priorité par le Conseil de l'Europe qui a présenté officiellement en avril 2025 un guide sur la…
L'intelligence artificielle (IA) s'impose progressivement dans le secteur de la santé, notamment pour améliorer les diagnostics ou encore pour automatiser certaines tâches administratives. À mesure que ces technologies évoluent, leur intégration…
À l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le refus de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, de promouvoir inspectrice générale Virginie Cayré soulève la colère syndicale. Cette dernière…
Après les conseils nationaux des infirmiers et des sages-femmes, c'est au tour du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) de publier, pendant l'été, son rapport bisannuel sur le contrôle des avantages octroyés par des entreprises du…
Opacité des résultats, amplification des biais, mauvaise utilisation de données à caractère personnel, modèle mal adapté au contexte clinique, automatisation excessive, etc. La liste des dérives et difficultés de l'usage de l'intelligence…
Pouvons-nous demander une sédation profonde pour un proche atteint d'une forme avancée de maladie d'Alzheimer ou d'une maladie neuro-évolutive apparentée ? Dans un avis du 24 mars, le conseil éthique de l'association France Alzheimer et maladies…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité