Académie nationale de médecine


L'Académie royale de médecine a été fondée en 1820, sous Louis XVIII, par le baron Portal. Elle succède à l'Académie royale de chirurgie et à la Société Royale de Médecine. Il s'agit d'une société savante qui réunit de grands pontes de la médecine.

En 1947, elle devient nationale et est rebaptisée « Académie nationale de médecine ».
L'Académie de médecine joue un rôle de conseiller auprès du gouvernement pour toutes les questions de santé publique, elle travaille également à la diffusion et au perfectionnement des sciences médicales.

Enfin, elle décerne de nombreuses bourses et prix dont le Prix de l'Académie nationale de médecine, le Prix Jansen et le Prix Albert-Creff.

Plateau technique

L'Académie de chirurgie interroge l'enthousiasme du métaverse

- HOSPIMEDIA

L'Académie nationale de chirurgie a consacré sa séance du 23 mars au métaverse. Ses membres estiment que l'enthousiasme suscité par la création de jumeaux numériques et l'idée de travailler sur un double virtuel du patient méritent d'aborder le…

Disparition

Codécouvreur de l'ARN messager, le biologiste François Gros est décédé

- HOSPIMEDIA

Professeur à l'Institut Pasteur, où il a d'ailleurs officié en tant que directeur général de 1976 à 1981, et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le biologiste François Gros est décédé le 18 février à l'âge…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement