Professionnels de santé


On qualifie de professionnel de santé toute personne intervenant dans le parcours de soins d'un patient, de manière préventive ou curative.
Outre les cinq professions médicales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, vétérinaire et sage-femme), s'y intègrent donc les auxiliaires médicaux.
Ceux-ci se répartissent entre les professions de soins (infirmier, aide-soignant, podologue...), les professions de rééducation et de réadaptation (diététicien, kinésithérapeute, psychomotricien...) et les professions médico-techniques (ambulancier, manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie...).
Gestion des risques

Un patient sur onze en établissement de santé souffre d'escarres en 2024

- HOSPIMEDIA
Les escarres sont un problème de santé publique, responsable notamment d’un allongement important des durées d’hospitalisation, de décès et de surcoûts pour le système de santé. (Baxter/BSIP)

Les résultats de la dernière enquête de prévalence de l'escarre dévoilés début novembre à l'occasion des journées scientifiques de la Société française de l'escarre (SFE) à Colmar (Collectivité européenne d'Alsace) sont globalement positifs. En…

Dialogue social

Nexem pousse ses adhérents à agir en justice pour obtenir la prime Ségur

- HOSPIMEDIA

"Nous avions eu en 2024 un accord sur l'extension du Ségur qualifié d'historique car signé par l'ensemble des organisations syndicales. Il imposait le paiement des primes Ségur à partir du 1er janvier 2024 avec effet rétroactif." Président de…

Colloque Afar : "Adolescents, tous border ?"

- HOSPIMEDIA

Sur le thème "Adolescents, tous border ?", l'organisme de formation continue des professionnels de santé Afar organise un colloque le 12 mars à Paris en présentiel ou distanciel. Ce rendez-vous s'inscrit dans un contexte selon lequel le trouble…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité