On qualifie de professionnel de santé toute personne intervenant dans le parcours de soins d'un patient, de manière préventive ou curative. Outre les cinq professions médicales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, vétérinaire et sage-femme), s'y intègrent donc les auxiliaires médicaux. Ceux-ci se répartissent entre les professions de soins (infirmier, aide-soignant, podologue...), les professions de rééducation et de réadaptation (diététicien, kinésithérapeute, psychomotricien...) et les professions médico-techniques (ambulancier, manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie...).
Pour la rentrée 2025 la Fédération nationale des étudiants en podologie (Fnep) — adhérente de la Fédération des associations générale étudiante — n'a pas publié d'indicateur spécifique. Contactée par Hospimedia, Manon Suelves, présidente de la Fnep…
Le coût de la rentrée pour un étudiant de 20 ans en licence d'odontologie à l'université, sans double inscription, non boursier et n'habitant plus au domicile familial s'établit à 3 951,44 euros (), soit une augmentation de 2,83% par rapport à 2024…
La délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) s'est autosaisie de la rédaction d'un guide sur la guidance parentale. "Dans cette période où l'on voit fleurir des méthodes vendues aux familles sans aucune validation…
Après l'annonce du déploiement de lieux de consultation solidaires par le Premier ministre en avril dernier (lire notre article) et en écho au lancement prévu à compter du 1er septembre, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a pu identifier, avec l'ensemble de…
À l'occasion le 13 septembre d'un déplacement au centre de santé départemental de Mâcon (Saône-et-Loire), sa première sortie officielle depuis sa nomination à Matignon quatre jours plus tôt, le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé son…
Une personne étudiant l'ergothérapie en première année débourse 6 261,72 euros () en moyenne en septembre 2025, soit 0,1% de plus que l'an passé. L'Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie (Unaee) qui diffuse ces chiffres…
Comment un professionnel de santé pourrait-il empoisonner des patients au sein d'un bloc opératoire pendant des années sans se faire repérer ? Ce 11 septembre, la quatrième journée du procès de l'anesthésiste réanimateur Frédéric Péchier a fait la…
L'intelligence artificielle (IA) s'impose progressivement dans le secteur de la santé, notamment pour améliorer les diagnostics ou encore pour automatiser certaines tâches administratives. À mesure que ces technologies évoluent, leur intégration…
Dans la salle du Parlement, entouré de boiseries, tentures historiques et fresques allégoriques, le Dr Frédéric Péchier assiste, stoïque et attentif, aux débats qui ne font que commencer. Son procès a démarré ce 8 septembre par les explications du…
Obligé de réviser la formulation du bornage réglementaire sur les deux ans d'exercice préalables à la pratique de l'intérim, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a réécrit son décret paru le 25 juin 2024 mais annulé…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité