On qualifie de professionnel de santé toute personne intervenant dans le parcours de soins d'un patient, de manière préventive ou curative. Outre les cinq professions médicales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, vétérinaire et sage-femme), s'y intègrent donc les auxiliaires médicaux. Ceux-ci se répartissent entre les professions de soins (infirmier, aide-soignant, podologue...), les professions de rééducation et de réadaptation (diététicien, kinésithérapeute, psychomotricien...) et les professions médico-techniques (ambulancier, manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie...).
Les résultats de la dernière enquête de prévalence de l'escarre dévoilés début novembre à l'occasion des journées scientifiques de la Société française de l'escarre (SFE) à Colmar (Collectivité européenne d'Alsace) sont globalement positifs. En…
Information mise à jour : Dans un message transmis à Hospimedia en fin de journée ce 26 novembre, la DGOS indique être en mesure de préciser que "la transformation de l'Agence nationale du développement professionnel continu s'inscrit dans une…
C'est une sorte de "Netflix" de la sensibilisation, une première en Europe. Avec Briss, la Bourgogne-Franche-Comté fait le pari de déployer une plateforme audiovisuelle à la fois éducative, immersive et participative dans le domaine de la santé. La…
Vacciner et prévenir aujourd'hui, bien vieillir demain. Le titre du livre blanc sur les infections respiratoires à prévention vaccinale des séniors sonne comme un plaidoyer avec une liste de propositions. C'est aussi un rapport détaillant un état…
"Nous avions eu en 2024 un accord sur l'extension du Ségur qualifié d'historique car signé par l'ensemble des organisations syndicales. Il imposait le paiement des primes Ségur à partir du 1er janvier 2024 avec effet rétroactif." Président de…
Actions praticiens hôpital (APH), qui regroupe les intersyndicales Avenir hospitalier (AH) et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), a tenu son assemblée générale ce 20 novembre. Après approbation à l'unanimité des rapports moral et…
Casser les idées reçues en apportant des preuves scientifiques est chaque année un des objectifs de la semaine nationale de la dénutrition. L'édition 2025 — du 17 au 23 novembre — a recensé 15 000 actions contre 7 500 l'an passé et aussi des…
Sur le thème "Adolescents, tous border ?", l'organisme de formation continue des professionnels de santé Afar organise un colloque le 12 mars à Paris en présentiel ou distanciel. Ce rendez-vous s'inscrit dans un contexte selon lequel le trouble…
"Un événement extrêmement rare" et incompréhensible… jusqu'à la découverte de la présence d'un empoisonneur dans les blocs opératoires de la clinique Saint-Vincent de Besançon (Doubs). Le 22 février 2016, le petit Tedy, quatre ans, vient pour une…
Alors que les sénateurs commencent l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Stéphanie Rist a été…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité