CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Créée en mai 2005, la Caisse
Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes âgées et
des personnes handicapées est un établissement public sous la
tutelle de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Elle est chargée du financement de l'accompagnement des personnes
âgées et des personnes handicapées. Depuis 2006, trois missions
principales lui incombent : le financement d'aides pour les
personnes âgées ou handicapées, l'expertise des services proposés
aux personnes ainsi que l'égalité de traitement pour tous les
handicaps.
C'est un non catégorique pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de la part du GR31, qui regroupe trente et un membres du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). "Nous émettons un avis…
Le 16 octobre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a dévoilé huit propositions pour développer l'habitat intermédiaire. Véritable atout pour faire face au vieillissement de la population et à une volonté d'autonomie des…
L'aidance recouvre une palette de réalités parfois bien éloignées. Pour cette raison, le chiffre de 9 à 11 millions d'aidants estimés en France "frappe les esprits mais amalgame des situations très différentes", estime Olivier Lipari-Giraud,…
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) se donne dix-huit mois pour mettre en place trente-six mesures en lien avec l'intelligence artificielle (IA) dans la branche autonomie. Dans une feuille de route datée de juillet 2025, elle…
Les 8es rencontres Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) recherche et innovation auront lieu le 2 octobre en distanciel. L'édition 2025 est consacrée à la transformation de l'offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap…
"La légitimité de la dépense publique en faveur des politiques d'autonomie repose sur la mise en place d'une culture de contrôle et de lutte contre la fraude", estime l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport dédié aux…
Une instruction publiée au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité" (BO Santé) donne les orientations 2025 du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées. Cette année "constitue une année…
"La future instruction budgétaire 2025 acte un choix politique clair : celui de continuer à ponctionner un secteur déjà en grande difficulté pour compenser les dépenses d'autres champs de l'Assurance maladie", dénonce le conseil de la Caisse…
L'objectif de dépenses de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est précisé par arrêté. Pour 2025, son montant s'élève à 33,2 milliards d'euros (Md), dont 17,5 Md pour les structures accompagnant des personnes âgées dépendantes…
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile pour 2025 le montant prévisionnel des recettes de la journée de solidarité. Celles-ci s'élèvent à 3,48 milliards d'euros (Md), soit 8% des 42 Md que représente le budget global de la…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité