CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie


Créée en mai 2005, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est un établissement public sous la tutelle de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). Elle est chargée du financement de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.
Depuis 2006, trois missions principales lui incombent : le financement d'aides pour les personnes âgées ou handicapées, l'expertise des services proposés aux personnes ainsi que l'égalité de traitement pour tous les handicaps.

8es rencontres CNSA recherche et innovation

- HOSPIMEDIA

Les 8es rencontres Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) recherche et innovation auront lieu le 2 octobre en distanciel. L'édition 2025 est consacrée à la transformation de l'offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap…

Économie

Le contrôle des prestations d'autonomie doit être renforcé

- HOSPIMEDIA
L'Igas estime que les pratiques de remplissage des certificats médicaux méritent d'être améliorées. (Marie Sénéchal/Edoxie Allier/Hospimedia).

"La légitimité de la dépense publique en faveur des politiques d'autonomie repose sur la mise en place d'une culture de contrôle et de lutte contre la fraude", estime l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport dédié aux…

Économie

Les recettes de la journée de solidarité progressent en 2025

- HOSPIMEDIA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile pour 2025 le montant prévisionnel des recettes de la journée de solidarité. Celles-ci s'élèvent à 3,48 milliards d'euros (Md), soit 8% des 42 Md que représente le budget global de la…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité