CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie


Créée en mai 2005, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est un établissement public sous la tutelle de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). Elle est chargée du financement de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.
Depuis 2006, trois missions principales lui incombent : le financement d'aides pour les personnes âgées ou handicapées, l'expertise des services proposés aux personnes ainsi que l'égalité de traitement pour tous les handicaps.

Économie

Les recettes de la journée de solidarité progressent en 2025

- HOSPIMEDIA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dévoile pour 2025 le montant prévisionnel des recettes de la journée de solidarité. Celles-ci s'élèvent à 3,48 milliards d'euros (Md), soit 8% des 42 Md que représente le budget global de la…

Qualité

La politique de prévention de la perte d'autonomie reste au milieu du gué

- HOSPIMEDIA

La loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir, promulguée en 2024, a notamment posé comme objectif de renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d'autonomie. Pour ce faire, son article 1 a prévu la mise en place…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité