Plan Alzheimer


Avec plus de 800 000 personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer en France, le gouvernement a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer. Basé sur les recommandations du rapport du Professeur Joël Ménard, il comprend 44 mesures et s'articule autour de trois axes :
- améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille
- mieux connaître la maladie
- se mobiliser pour un enjeu de société.

Des moyens importants ont été alloués afin de renforcer, entre autres, la coordination des équipes soignantes, d'améliorer la qualité de vie des malades et des aidants,a d'optimiser le parcours de soins et d'améliorer l'accueil en établissement.

Aidants

Quelles sont les missions des plateformes d'accompagnement et de répit ?


Mis à jour le - HOSPIMEDIA
Les plateformes d'accompagnement et de répit participent au repérage des besoins et attentes du couple aidant-aidé.

Informations mises à jour : le nouveau cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit a été publié par instruction mi-juin 2021. Ces structures s'ouvrent davantage pour accompagner des aidants de personnes en situation de handicap…

Spécial 20 ans

Les plans Alzheimer ont suscité depuis 2001 "espoir et déception"

- HOSPIMEDIA
Le troisième plan Alzheimer a offert, selon les associations, une réponse à la hauteur des besoins. Le plan Maladies neurodégénératives n'a toutefois pas pris la relève.

Depuis 2001, quatre plans et une feuille de route se sont succédé, les trois premiers spécifiquement dédiés à la maladie d'Alzheimer avant une ouverture, en 2014, à d'autres maladies neurodégénératives. Quel bilan tirer de ces 20 ans de politique…

Aidants

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes veut déployer l'accompagnement des aidants

- HOSPIMEDIA

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de déployer des actions "collectives et ponctuellement individuelles d’accompagnement" en direction des proches aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Dans la droite ligne de la mesure 50 du…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement