Plan Alzheimer


Avec plus de 800 000 personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer en France, le gouvernement a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer. Basé sur les recommandations du rapport du Professeur Joël Ménard, il comprend 44 mesures et s'articule autour de trois axes :
- améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille
- mieux connaître la maladie
- se mobiliser pour un enjeu de société.

Des moyens importants ont été alloués afin de renforcer, entre autres, la coordination des équipes soignantes, d'améliorer la qualité de vie des malades et des aidants,a d'optimiser le parcours de soins et d'améliorer l'accueil en établissement.

Offre médico-sociale

Quelles sont les missions des centres mémoire de ressources et de recherche ?


Mis à jour le - HOSPIMEDIA
Les CM2R se positionnent comme recours pour les centres mémoire de territoire ou de proximité et les médecins spécialistes pour les diagnostics complexes ou atypiques. (A. Noor/Image Point FR/BSIP)

Information mise à jour : le nouveau cahier des charges des centres mémoire de ressources et de recherche a été publié par instruction datée du 10 octobre 2022. L'offre de diagnostic et d'appui gradué au parcours des malades d'Alzheimer s'est…

Politique de santé

La relabellisation des consultations mémoire s'engage jusqu'en novembre 2023

- HOSPIMEDIA
Le nouveau cahier des charges vise notamment à renforcer l'accessibilité à cette offre diagnostique. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP)

Le nouveau cahier des charges des consultations mémoire et des centres mémoire de ressources et de recherche (CM2R) est désormais publié par instruction. Le texte vise également à engager la relabellisation des 450 structures — 422 consultations…

Aidants

Quelles sont les missions des plateformes d'accompagnement et de répit ?


Mis à jour le - HOSPIMEDIA
Les plateformes d'accompagnement et de répit participent au repérage des besoins et attentes du couple aidant-aidé.

Informations mises à jour : le nouveau cahier des charges des plateformes d'accompagnement et de répit a été publié par instruction mi-juin 2021. Ces structures s'ouvrent davantage pour accompagner des aidants de personnes en situation de handicap…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement