Le projet d'établissement détermine
la politique générale d'un établissement de santé et les axes de
développement envisagés. Il s'agit d'une obligation définie par le
code de santé publique. La périodicité d'un projet est de 5 ans
maximum. Différents objectifs sont abordés dans ce projet
d'établissement : les soins médicaux et infirmiers, la
recherche, la formation, la gestion, l'information et aussi la
politique sociale. Une fois défini, le projet d'établissement doit
être validé par le Conseil d'administration.
Annoncée de longue date la troisième convention interministérielle culture et santé a finalement été signée le 21 juillet. Il s'agit d'une convention de collaboration détaillant des "enjeux croisés liés aux politiques culturelles, de santé et…
Élu à l'unanimité président de la commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier (CH) de Versailles (Yvelines), le Dr Antoine Gros succède au Dr Pierre Panel, élu depuis 2015. Le temps de ses deux mandats, ce gynécologue…
C'est une première du genre : l'ARS Grand-Est a relayé mi-juillet le premier vademecum du président de commission médicale d'établissement (CME, à télécharger ci-dessous). Élaboré par la conférence nationale des présidents de CME de CH, ce guide…
En 2024, l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mis en place plusieurs actions pour la formation, le recrutement et la fidélisation des professionnels de santé. Pour améliorer l'attractivité de ces métiers, 2 700 logements ont été…
Ce projet est présenté comme "un nouveau souffle pour l'hôpital". En octobre prochain, le CH Dax-Côte d'Argent (Landes) franchira une "étape majeure" avec l'ouverture de son nouveau service de réanimation. Ce site allie "performance médicale,…
Lors de sa séance du 22 juillet, le comité des finances locales a adopté à la majorité des suffrages exprimés un avis favorable sur le projet de décret concernant l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance en Ehpad et en unité…
Dans un rapport publié au mois de mai, la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est penchée sur la gestion de l'Ehpad Jehan-Rippert de Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse) sur les années 2019 à 2023. Entre anomalies liées à la…
Après 2,3 milliards d'euros (Md) en 2023, le déficit 2024 des établissements publics de santé poursuit sa descente. Selon les estimations publiées le 24 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques…
Situation économique "pas tenable", direction "qui n'a pas assumé ses fonctions", projet d'établissement "incomplet"… La chambre régionale des comptes des Hauts-de-France, dans son rapport à paraître et dont Hospimedia a obtenu copie, ne mâche pas…
La phase d'alerte du programme Icope (pour integrated care for old people) est prête à l'usage pour l'ensemble du territoire français à compter du 23 juillet. Il s'agit de la partie dédiée au repérage des premiers signes de fragilités pour agir en…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité