Universitarisation de la formation des professions paramédicales
Après la formation infirmière, c'est
au tour des autres professions paramédicales d'être concernées par
l'universitarisation de la formation. Missionnées par le
gouvernement, l'Inspection Générales des Affaires Sociales (IGAS)
ainsi que les Affaires de l'Éducation Nationale et de la Recherche
(IGAENR) sont chargées d'intégrer les formations des professions
paramédicales au système européen LMD (Licence, Master, Doctorat).
Une proportion fluctuante mais stable sur le long terme. La part de boursiers sur critères sociaux parmi les étudiants inscrits à l'université en filière de santé évolue peu et reste le plus faible en comparaison avec le reste des filières…
"Cette évolution est nécessaire", commencent par concéder les principales organisations syndicales d'étudiants en santé, dans un communiqué commun publié le 27 octobre, en réaction à l'adoption de la réforme d'accès aux études de santé. Signé par la…
Les projets de textes concernant la refonte du métier et de la formation infirmière se précisent. Le 1er octobre, le futur arrêté se dévoilait dans nos colonnes mais restait soumis à concertation (lire notre article). Le comité de suivi s'est réuni…
Les yeux rivés sur l'actualité politique nationale mouvante, Isabelle Laffont et Marc Humbert, respectivement présidente et vice-président de la Conférence des doyens de facultés de médecine, ont réuni les journalistes pour leur conférence annuelle…
"À l'aube de la réingénierie de la formation de premier cycle, la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) porte une vision claire et ambitieuse". Dans un communiqué transmis ce 7 octobre, l'association représentative des…
Le conseil de la faculté de santé de l'université de Toulouse (Haute-Garonne) a élu le 18 septembre son nouveau doyen. Il s'agit de Fabrice Muscari, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) spécialiste en chirurgie digestive, dont le…
Pour la rentrée 2025 la Fédération nationale des étudiants en podologie (Fnep) — adhérente de la Fédération des associations générale étudiante — n'a pas publié d'indicateur spécifique. Contactée par Hospimedia, Manon Suelves, présidente de la Fnep…
Une personne étudiant l'ergothérapie en première année débourse 6 261,72 euros () en moyenne en septembre 2025, soit 0,1% de plus que l'an passé. L'Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie (Unaee) qui diffuse ces chiffres…
Le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé, au cours de négociations, son intention de voir tous les praticiens à diplôme hors union européenne (Padhue) en phase de parcours de consolidation des connaissances (PCC) être…
La loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé acte la participation des patients à la formation initiale des médecins. Elle précise en effet, dans son article 3, que les unités de formation et de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité