Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 1
Le CHU de La Réunion joue un rôle clé dans la géostratégie et la géopolitique sanitaires
Éloignés et isolés de la métropole, les outre-mer se bâtissent peu à peu une autarcie sanitaire pour couvrir les besoins en santé de leur population. Hospimedia a souhaité mettre en lumière ces territoires, force d'innovation et de solidarités. À La Réunion, le CHU occupe ainsi une place éminemment stratégique au cœur de l'océan Indien.
Seul CHU de France dans l'hémisphère sud, celui de La Réunion connaît une activité fortement dynamique mais les vents budgétaires souvent contraires grèvent ses comptes. Une juste reconnaissance financière des surcoûts nationaux et zonaux s'impose.
À la tête du CHU de La Réunion depuis neuf ans, Lionel Calenge revient sur ses attentes et valeurs qui l'animent dans son quotidien de chef d'établissement. Un projet total pour cet ultramarin intimement lié à son île et à l'hôpital public.
À La Réunion, le nombre somme tout réduit d'hôpitaux ne suffit pas à aplanir les clivages et coconstruire un véritable GHT. À l'opposé, les échanges parfois houleux au national entre urgentistes et pompiers ont su trouver ici la voie de l'apaisement.
Le deuxième cycle des études médicales s'effectue désormais à La Réunion. Faute d'effectifs hospitalo-universitaires suffisants, seule une minorité d'étudiants peut toutefois rester sur l'île, les autres doivent toujours migrer en métropole.