17h32
Article
Assurance dépendance et monétisation du patrimoine sont les leviers de l'autonomie
Journaliste
Fil sanitaire - en charge des sujets : RH-fonction publique, gouvernance, finance, immobilier, hôpitaux militaires, urgences
Île-de-France, Outre-mer
Le 26 juin, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé avoir signé la charte cancer et emploi de l'Institut national du cancer (Inca). Il s'agit là du premier CHU et, plus globalement, du premier hôpital à s'engager dans la démarche. Depuis le lancement de la charte en mai 2017, ce sont désormais 42 organismes qui en sont signataires, quasi exclusivement de grandes entreprises (soit 1,4 million de salariés). Les onze engagements paraphés par le CHU francilien ont "pour principal objectif…
En juillet 2017, le centre municipal de santé (CMS) Étienne-Gatineau-Sailliant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) est devenu le premier centre de santé à obtenir le label "affilié" à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), en l'occurrence à son hôpital Louis-Mourier à Colombes (lire notre article). Deux ans plus tard, de nouveaux accords de coopération ont été scellés entre les deux partenaires, soulignent le CHU et la municipalité francilienne par communiqué.
Ainsi, un circuit rapide de …
Dans les hôpitaux publics, le versement à tous les personnels des urgences de l'indemnité forfaitaire de risque se précise. Un décret et un arrêté parus le 30 juin au Journal officiel entérinent en effet son versement à compter de ce 1er juillet, comme s'y était engagée la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, pour tenter de mettre fin au conflit qui secoue et s'enlise depuis deux à trois mois dans nombre de services d'urgences à travers l'Hexagone (lire ici et là nos articles).
Concr…
Le 13 juin dernier, le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers (CGOS) a reconduit à sa présidence Hervé Léon. Directeur général du CH d'Angoulême, de Ruffec et de la Rochefoucauld et de l'Ehpad Habrioux d'Aigre (Charente), il a pris la suite il y a un an d'Antoine de Riccardis à la tête du CGOS (lire notre article).
Il reste épaulé par Loïc Billy, reconduit en qualité de secrétaire général, indique le comité dans un communiqué, ainsi que par :
La rédaction, composée d’une quinzaine de journalistes, couvre diverses thématiques d'actualité des secteurs sanitaire et médico-social.
Chaque journaliste suit en particulier plusieurs territoires de santé et est expert de ses sujets. La rédaction ne publie aucune information qui ne soit vérifiée.
Rencontrer la rédaction