C'est une alternative managériale centrée sur la proximité, le bien-être et une volonté de redynamiser durablement la relation entre soignants et managers mais aussi entre directeurs des soins et cadres de santé. Ce 9 octobre, Loïc Martin,…
Le programme numérique médico-social (ESMS numérique), dont la fin de la généralisation est prévue fin 2025, est globalement satisfaisant. C'est le retour quasiment unanime des établissements, fédérations, associations et groupements régionaux…
Faute de salaire attractif, le secteur sanitaire peine à recruter des orthophonistes. La règle tacite qui prévalait jusqu'alors était que les patients des centres médico-psychologiques (CMP) et hôpitaux de jour pouvaient consulter des orthophonistes…
L'édition 2025 de la journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre est discrète. Hormis la publication du baromètre de l'association des Petits Frères des pauvres (lire notre article), l'événement est peu relayé dans l'Hexagone. Pourtant…
60% des personnes atteintes d'Alzheimer en France sont des femmes. Elles ont environ deux fois plus de risques de développer la maladie au cours de leur vie. La différence de longévité est souvent mise en avant pour l'expliquer. En 2020, l'espérance…
En 2024, en pleine navette parlementaire, le Gouvernement de Michel Barnier doit revoir la copie de son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à cause d'une modification des équilibres budgétaires du texte. En cause,…
"Une culture de sûreté aboutie, c'est lorsque chaque membre de la communauté hospitalière, du directeur jusqu'au patient, comprend qu'il a un rôle à jouer pour que l'hôpital demeure un sanctuaire de soins et non devienne un lieu de danger", détaille…
En France, d'après les données du Conseil national de l'ordre des médecins, un tiers des chirurgiens sont des chirurgiennes. Un chiffre qui devrait augmenter dans les prochaines années puisque chez les chirurgiens de moins de 40 ans, les femmes…
Un engouement sans précédent dans le monde. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont mobilisé 4 400 athlètes (9 000 participants avec les accompagnants) représentant 170 nations, engagés dans 549 épreuves et 22 sports. La visibilité du parasport a…
Créé en septembre 2024 au sein l'Académie de santé des armées, le Centre de formation au commandement et au contrôle médical participe à la refonte organisationnelle et stratégique du Service de santé des armées (SSA). Objectif inscrit dans sa…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité