Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Offre médico-sociale

L'équipe sanitaire de l'Ehpad de Mars-la-Tour est renforcée après 19 décès

Cinq résidents évacués, une équipe soignante renforcée sur place... la cellule départementale de crise a pris des mesures pour limiter l'impact du Covid-19 auprès des résidents à l'Ehpad de Mars-la-Tour en Meurthe-et-Moselle qui a perdu 19 résidents.Après celui de Cornimont (Vosges) à la mi-mars (lire notre article), le Grand-Est doit faire face à une nouvelle situation particulièrement critique en Ehpad. À Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle), sont déplorés au 17 avril, selon un communiqué de l'ARS Grand-Est et de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, "19 décès en lien probable avec le virus dont 6 ont été formellement testés positifs" dans cet établissement qui compte 51 résidents.

80% des résidents testés positifs

La cellule de crise pilotée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l'ARS Grand-Est, en lien avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la direction de l'Ehpad, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Meurthe-et-Moselle et le CHRU de Nancy, précise son plan d'action. Une campagne de dépistage pour les résidents et tous les personnels, par méthode PCR (pour réaction de polymérisation en chaîne) sur prélèvements naso-pharyngés, a été réalisée par une équipe mobile du CHRU de Nancy le 15 avril. 80% des résidents ont été confirmés positifs au coronavirus. L'équipe mobile hygiène Covid-19 (lire notre article) a établi un diagnostic sur l'organisation de la maîtrise du risque infectieux.

Renforcement de l'équipe soignante

Une cellule de concertation s’est tenue le 16 avril afin d’arrêter des mesures immédiates qui ont été mises en œuvre :
  • évaluation des résidents : un médecin gériatre a évalué la conduite à tenir pour chacun des 30 résidents présents ce qui a conduit à hospitaliser quatre résidents dans les hôpitaux de Jœuf et de Moyeuvre-Grande et à permettre à un résident de rejoindre sa famille ;
  • renforcement de l'équipe soignante : le CHRU de Nancy dépêche un cadre soignant sur place et assure la fourniture complémentaire en urgence d'équipements de protection, un médecin hygiéniste du CH de Lunéville et une infirmière hygiéniste du centre de prévention des infections associées aux soins et une équipe d'infirmiers de nuit complètent le dispositif.

"Les mesures prises s'inscrivent dans la doctrine départementale d'intervention (lire notre article) dans tout Ehpad touché par des cas de Covid", précise le communiqué. Le dernier bilan de l'ARS Grand-Est fait état au 15 avril d'un nombre cumulé de cas confirmés ou possibles de Covid-19 de 7 910 parmi les résidents d'établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées (dont 635 ayant été hospitalisés). 1 468 résidents seraient décédés, au total, en lien avec le Covid-19 (1 146 en établissements et 322 à l'hôpital). L'ARS rappelle par ailleurs que 7 astreintes gériatriques dédiées aux Ehpad sont opérationnelles à ce jour sur le Grand-Est couvrant 77% des établissements qui s'ajoutent à l'appui des équipes mobiles de gériatrie et des appuis médicaux de proximité en soutien aux médecins coordonnateurs.

Emmanuelle Deleplace

À la une

À la une

Formation — La direction des instituts pourrait s'ouvrir aux titulaires de master en management

Lire l'article

Politique de santé — La proposition de loi d'application du Ségur de la santé est votée

Lire l'article

Recherche — Les sciences humaines et sociales aident à modéliser les prises en charge de l'autisme

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement