17h40ArticleLa nouvelle plateforme nationale de signalement des maltraitances ouvre avec 21 écoutants
L'agence régionale de santé Hauts-de-France se félicite de sa stratégie contre les cancersDans son bilan à mi-parcours de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, l'ARS Hauts-de-France évoque des "résultats mesurables", en particulier sur la qualité de vie des patients et de la lutte contre les cancers de mauvais pronostic.
Le CHU d'Amiens s'attend à de nouveaux efforts pour 2026À l'occasion de la présentation de ses vœux, la direction du CHU Amiens-Picardie a listé ses grandes orientations et objectifs pour l'année 2026 et les suivantes. Elle compte investir près de 30 M€ par an jusqu'en 2030.
L'ex-directeur des CH de Sélestat et Obernai est condamné à 5 ans d'interdiction d'exercerLa peine prononcée pour harcèlement moral par le tribunal de Colmar est assortie d'un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour des faits de harcèlement moral. Mais l'ancien directeur du groupe hospitalier Sélestat-Obernai n'est pas contraint de quitter son poste actuel de directeur adjoint et a fait appel "à titre conservatoire".
Les hôpitaux de Saint-Malo et Dinan attendent le feu vert en juin pour leur "grand projet"La construction du nouvel hôpital territorial près de Saint-Malo attend une validation nationale au mois de juin. Des investissements se poursuivent en 2026 sur les sites actuels, qui resteront ouverts à terme.
La littératie en santé améliore l'accès aux soins et à l'informationEncore peu connu en France, le concept de littératie en santé joue un rôle clé dans l'accès à l'information, l'utilisation du système de santé et la réduction des inégalités. L'ARS Île-de-France a rappelé ses enjeux et ses applications concrètes.
Les psychiatres qui suivent les ex-détenus au sein d'équipes mobiles font aussi du socialLes professionnels qui accompagnent les sortants de détention avec troubles psychiatriques au sein des équipes mobiles transitionnelles doivent lier travail social et médical, qu'ils soient psychiatres, assistants sociaux, éducateurs ou infirmiers.
Un consortium du Grand-Est lance un commun numérique dédié au cancer bronchiqueLa plateforme d'information du cancer bronchique a été officiellement lancée le 4 février dans le cadre d'un processus d'évaluation d'un an. Le commun numérique pourra être élargi au niveau national si les résultats convainquent les partenaires.
L'Auvergne-Rhône-Alpes comptera 337 000 personnes âgées en perte d'autonomie en 2050Comme à l'échelle nationale, la population vieillissante en perte d'autonomie devrait augmenter de 40% en Auvergne-Rhône-Alpes d'ici 2050. Pour éviter les tensions, l'offre doit donc être adaptée dès aujourd'hui, estime une récente étude.
Le débat sur la décentralisation de la santé aura lieu après les municipalesLe Premier ministre Sébastien Lecornu précise le calendrier de la réforme des compétences en santé. Celle de l'aide médicale d'État évolue sur le volet fraude, tandis que le panier de soins reste inchangé pour l'instant.