ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).





Offre médico-sociale

L'ARS Bretagne souhaite développer l'offre de répit dans le champ du handicap

- HOSPIMEDIA

L'ARS Bretagne organise auprès des gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à faire émerger des initiatives contribuant directement…


Offre médico-sociale

L'ARS Bretagne soutient le rattrapage diagnostique dans le champ de l'autisme

- HOSPIMEDIA

L'ARS Bretagne fait le point sur sa déclinaison régionale de la stratégie autisme au sein des troubles du neurodéveloppement et sur les actions 2021. Sur le volet de l'amélioration du repérage et du diagnostic, elle revient sur le plan d'actions du…



Gestion

La pression s'accentue sur les établissements de santé normands

- HOSPIMEDIA

À l'occasion d'une visioconférence de presse le 9 avril, Thomas Deroche, le directeur général de l'ARS Normandie, souligne un taux d'incidence de la maladie Covid-19 en hausse de 2,1%. S'il varie entre les départements, avec une baisse dans l'Eure…



Offre médico-sociale

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes fait un point d'étape sur sa stratégie autisme

- HOSPIMEDIA

Quelles perspectives pour la stratégie autisme sur les deux prochaines années ? Ce 2 avril, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié le point d'étape du comité technique régional autisme (CRTA). Réalisé le 16 décembre 2020, celui-ci présente l'état des…



HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement