ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).


Offre de soins

Le GHT de Moselle-Est se rapproche des établissements allemands voisins

- HOSPIMEDIA

La coopération transfrontalière en santé entre la Moselle et le land allemand de Sarre se formalise avec le signature, le 12 juin, d'une convention. L'ARS Grand-Est et l'Assurance maladie font partie, aux côtés d'institutions allemandes, des…






Offre de soins

La maternité de Bar-le-Duc arrête les accouchements le 24 juin

- HOSPIMEDIA

La maternité de Bar-le-Duc (Meuse) est reconvertie, non pas en centre périnatal de proximité mais en maison des parents et des enfants. Pour annoncer cette fermeture de maternité, l'ARS Grand-Est et l'établissement mettent l'accent, dans un…