ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).


Gestion

Le Covid met en stand-by le projet de restructuration du CH d'Auxerre

- HOSPIMEDIA

Le CH d'Auxerre (Yonne) devait présenter son plan au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo) en septembre. Le comité a été dissous à l'issue du Ségur de la santé (lire notre article). Le projet…






[Reportage] Politique de santé

Contact traceurs, quand l'ARS déploie des cellules d'enquêteurs

- HOSPIMEDIA
La cellule de contact tracing mobilise les équipes de l'ARS 7j/7 depuis le déconfinement. (Agathe Moret/Hospimedia)

Historiquement rompues à l'exercice de gestion épidémique, les ARS ont dû revoir leurs process devant la déferlante Covid-19. Sont ainsi nées les cellules de contact tracing. Reportage au cœur de la délégation territoriale Rhône-Métropole de Lyon.






A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service