ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).



Politique de santé

Étienne Champion est nommé directeur général de l'ARS Hauts-de-France

- HOSPIMEDIA
Étienne Champion

Un nouveau directeur arrivera à l'ARS Hauts-de-France le 1er septembre prochain. Il s'agit d'Étienne Champion, qui fut de juillet 2015 à février 2017 le directeur de cabinet de Marisol Touraine, l'ancienne ministre des Affaires sociales et de la…






Offre de soins

Les maternités de Thann et d'Altkirch cessent les accouchements

- HOSPIMEDIA

L'ARS Grand-Est et le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (Haut-Rhin) reconnaissent, dans un communiqué commun, qu'il s'agit d'une "décision dont le processus s'est révélé sensible auprès d'une partie de la population". La…