ARS


Les Agences régionales de santé (ARS) remplacent depuis avril 2010 les Agences régionales de l'hospitalisation (ARH). Instaurées par la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), les ARS regroupent en une seule entité, au niveau régional, plusieurs organismes chargés des politiques de santé : les Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les Groupements régionaux de santé publique (GRSP), les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les Missions régionales de santé (MRS) et les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Leur champ d'intervention comprend la santé publique (prévention, promotion de la santé, veille sanitaire et sécurité sanitaire) et l’organisation de l’offre de soins (hôpitaux, cliniques, maisons d'accueil pour les personnes âgées et les personnes handicapées).




Immobilier

L'ouverture de l'Ehpad Saint-Antoine à Béziers est officialisée

- HOSPIMEDIA

Dans le quartier de l'Hours à Béziers (Hérault), l'Ehpad Saint-Antoine et le programme de logements locatifs sociaux Cap'Domitia ont été officiellement inaugurés le 13 septembre. La communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée souligne dans une…


Économie

La CNSA affecte 2 M€ à la création de Gem dédiés à l'autisme

- HOSPIMEDIA
2 M€ sont dévolus par la CNSA à la création de Gem dédiés à l'autisme

Par décision du 3 septembre, publiée au Journal officiel de ce 17 novembre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a fixé le montant des contributions complémentaires aux budgets des ARS pour le financement des groupes d'entraide…






Assises régionales maladies neurodégénératives en Corse

- HOSPIMEDIA

Maladie d'Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… En Corse près de 3 000 personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative. Dans ce contexte, l'agence régionale de la Santé (ARS) organise, avec le soutien de l'instance régionale…