De la nécessité de signaler pour limiter les risques
A l'heure où la maîtrise des risques semble être une préoccupation majeure dans le domaine de la santé, la matériovigilance, un des volets des vigilances sanitaires, permet, par définition, de veiller aux risques de survenue d'événements indésirables résultant de l'utilisation de dispositifs médicaux, dont l'utilisation est largement répandue dans les établissements de santé.
La matériovigilance est mise en place dès lors qu'il existe un risque de danger concernant un dispositif médical. Visant un champ d'application bien défini, elle suit une organisation bien rôdée qui va du signalement d'un problème au suivi des mesures correctives pour l'enrayer.
Dans les établissements de santé, la matériovigilance s'organise selon des modalités propres à chaque établissement, selon les termes du décret 96-32 relatif à la matériovigilance*. Toutefois, il incombe à chaque établissement de disposer d'un correspondant local de matériovigilance.
La matériovigilance implique une veille permanente des dispositifs médicaux. Dans ce cadre, en cas de problème, une responsabilité peut être imputée, soit par manque de signalement d'incident, soit par défaut de mesures de prise en charge ou encore en fonction des conséquences que le problème de matériovigilance peut entraîner.