La dénutrition des personnes âgées apparaît être un fléau difficile à éradiquer. Les Ehpad semblent démunis. Doivent-ils considérer ce phénomène comme une fatalité ? Tout semble avoir déjà été tenté. Études, plans, règlementation, initiatives... se succèdent. Et la problématique demeure. Reste la carte qualité.
De nombreuses recommandations encadrent strictement la restauration en Ehpad. Malgré cela, la problématique de la dénutrition des personnes âgées en établissement reste prégnante. Le phénomène de dénutrition est identifié tout comme les solutions envisageables.
De nombreux établissements multiplient les initiatives pour contrecarrer la problématique de la dénutrition de leurs résidents. Au cœur des initiatives se positionne le concept de qualité de vie des personnes âgées. C'est dans ce contexte que se prépare la quatrième journée de l'alimentation à l'hôpital, en Ehpad et en maison de retraite.
Le groupe Korian a fait le choix de déployer l'autogestion accompagnée comme modèle de restauration pour ses établissements. Les directeurs pilotent désormais les effectifs des cuisines. Et les chefs ont intégré le comité de direction élargi des structures. Christophe Parrot, directeur hébergement et restauration évoque ce nouvel engagement.