Les ARS se mettent en ordre de marche pour la mise en œuvre du plan Maladies neurodégénératives
Les ARS ont été mobilisées par les pouvoirs publics pour l'application du plan Maladies neurodégénératives 2014-2019. États des lieux et plans d'actions doivent permettre la mise en œuvre régionale des mesures, tandis qu'au niveau national, la majorité des actions ont été lancées. Les associations de leur côté, listent leurs priorités.
Le plan Maladies neurodégénératives se caractérise par l'implication importante de l'échelon régional, avec en tête de file les ARS. Ces dernières ont pour la plupart remis leur état des lieux mi-juin, comme elles y étaient tenues. Elles sont à présent chargées de rédiger des plans d'actions, attendus pour le 15 octobre 2016.
Le soutien des proches aidants a été présenté comme l'une des priorités 2016 du plan Maladies neurodégénératives. Plusieurs actions en faveur de cette population sont en effet lancées, sous l'impulsion de la DGCS et de la CNSA, pilotes de ce volet. D'autres mesures sont en cours de mise en œuvre, notamment dans le champ de la recherche.
L'association France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer ont participé au comité de suivi. Tandis qu'à mi-parcours, la première appelle à être réaliste et à prioriser les actions — en particulier l'installation de structures de répit —, la seconde se dit soulagée que les spécificités de la maladie soient prises en compte.