20% des services à domicile retenus pour l'étude de coûts proposent de l'aide et des soins437 services d'aide à domicile ont été retenus pour mener en 2026 l'étude nationale de coûts. Ils représentent 7% des structures sur le territoire national et 20% proposent à la fois des prestations d'aide et de soins.
Les formations en travail social devront respecter les recommandations de bonnes pratiquesLes établissements de formation en travail social ont jusque juin pour présenter les maquettes alignées sur les nouveaux référentiels publiés en octobre. L'administration sera vigilante quant au respect des recommandations de bonnes pratiques.
Un nouveau recueil de données est mis en place pour la réforme Serafin-PHAfin de mener à bien la première partie de la réforme tarifaire Serafin-PH, la CNSA et la DGCS travaillent à la création d'un nouveau recueil de données. Baptisé PH 2026, il se concentre sur une quarantaine de variables, prélevées en deux temps.
Le fonctionnement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie doit être renforcéLa Cour des comptes a rendu son rapport sur la CNSA. Malgré des moyens humains en hausse, cette dernière doit encore faire face à des fragilités préoccupantes. Le rapport appelle à apporter des changements structurels, à renforcer son pilotage et veiller à sa sécurité informatique.
La mutualisation est une clé de la fonction achat pour les établissements médico-sociauxPour favoriser la bonne gestion des achats dans les établissements médico-sociaux ou encore améliorer leur durabilité et leur innovation, la mutualisation semble être l'une des clés. Elle s'est trouvée au cœur du parcours autonomie organisé pour la première fois lors des journées achats et logistique du Resah, à Montrouge.
Le plan d'aide à l'investissement pour l'outre-mer et la Corse livre ses lauréatsLa CNSA vient de publier les cinq grands projets retenus à l'issue de l'appel à projets lancé en juillet dernier, dans le cadre de son plan d'aide à l'investissement 2025 pour la Corse et les territoires ultramarins.
Les vacances adaptées organisées doivent allier sécurité et autodéterminationL'accès aux vacances des personnes en situation de handicap était au cœur d'un colloque national organisé par le CNLTA. L'événement a permis de soulever plusieurs enjeux, entre autodétermination, adaptation de l'offre et financements difficiles. Un équilibre entre sécurité et liberté semble être la clé pour des vacances adaptées réussies.
Les précisions sur la réforme du financement Serafin-PH sont saluées par le secteurLe 18 novembre, le projet de réforme tarifaire Serafin-PH a été précisé par Charlotte Parmentier-Lecocq. Si les associations se disent satisfaites de la convergence longue ou du financement des transports, des points de vigilance demeurent.
AnalyseLa semaine pour l'emploi des personnes handicapées est révélatrice de nombreux progrèsLa semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées s'est achevée le 21 novembre. Si les progrès sont notables, le secteur reste inquiet face aux décisions budgétaires et les travailleurs en situation de handicap appellent à plus de reconnaissance de leurs compétences. Une nouvelle convention a été signée entre l'État et les institutions.