16h32PolitiqueLa protection des enfants handicapés contre les violences sexuelles doit être renforcée
La protection des enfants handicapés contre les violences sexuelles doit être renforcéeLa reconnaissance des violences sexuelles faites aux enfants en institution a été longtemps taboue, y compris dans les établissements pour enfants handicapés. Il reste encore beaucoup à faire pour renforcer la protection des plus vulnérables.
La généralisation des articles 51 sur la prise en soins des enfants protégés interrogeDans le cadre de l'article 51 deux expérimentations ont cherché à mieux flécher le parcours de soins des enfants protégés. Pegase et Santé protégée devaient être généralisées mais le gouvernement envisage un troisième dispositif qui ne convainc pas.
Un appel urgent est lancé pour un plan pédopsychiatrie et un statut du mineur hospitaliséConstatant des atteintes récurrentes aux droits des mineurs en psychiatrie, notamment un recours "massif" à l'isolement, le contrôle des lieux de privation de liberté insiste sur la nécessité d'instaurer enfin un statut pour ces jeunes patients.
La Corse accueille son premier institut médico-éducatif à l'écoleC'est une première pour l'île : l'institut médico-éducatif Les Moulins blancs s'est installé depuis la rentrée de septembre à l'école d'Afa, en Corse-du-Sud. Le projet est porté par l'Adapei Corse 2A, l'ARS Corse, l’Éducation nationale et la mairie.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte déjà 68 pôles d'appui à la scolaritéTransformation progressive des pôles inclusifs d’accompagnement localisés, les pôles d'appui à la scolarité sont le nouveau service de proximité destiné à renforcer l’inclusion scolaire. Le Var était l'un des précurseurs de ce dispositif.
Les précisions sur la réforme du financement Serafin-PH sont saluées par le secteurLe 18 novembre, le projet de réforme tarifaire Serafin-PH a été précisé par Charlotte Parmentier-Lecocq. Si les associations se disent satisfaites de la convergence longue ou du financement des transports, des points de vigilance demeurent.
Près des deux tiers des élèves handicapés accompagnés par le médico-social vont à l'écoleDeux études statistiques font le point sur l'évolution de la scolarisation des enfants handicapés depuis 2005. Ils sont trois fois plus nombreux à aller à l'école ordinaire. En multipliant les places en service, les unités d'enseignement externalisées et les collaborations, le médico-social a réduit ses modes de scolarisation interne.
Une plateforme médico-sociale pour enfants handicapés est inaugurée dans le NordUne plateforme regroupe à Tourcoing dans le Nord un Ditep, un Sessad et l'antenne d'un centre médico-psycho-pédagogique. Inaugurée le 5 novembre par l'Afeji Hauts-de-France, elle propose sur un site un accompagnement pluridisciplinaire aux enfants.
L'inclusion scolaire se heurte à des limites structurelles, humaines et éthiquesLes professionnels de terrain livrent à l'espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté leurs questionnements sur l'école inclusive. S'ils ne remettent pas en cause les principes, ils pointent les obstacles et les logiques institutionnelles.