18h26Article20% des services à domicile retenus pour l'étude de coûts proposent de l'aide et des soins
18h05AnalyseLe moral des directeurs d'Ehpad est de longue date une boussole inquiétante pour l'avenir
L'assistance à mourir du Sénat est jugée inaccessible dans les faitsLe collectif des soignants prêts à mettre en œuvre une future législation sur l'aide à mourir estime, dans une lettre ouverte, que la procédure d'assistance définie par le Sénat en commission est contraire à l'éthique médicale.
Le Sénat propose la création d'une loi spéciale pour la sécurité socialeAfin d'éviter une impasse en l'absence de vote d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale, une proposition de loi constitutionnelle sénatoriale sera débattue en février. Elle prévoit la création d'une loi spéciale dédiée.
L'aide à mourir soulèvera un dilemme moral dans l'esprit des directionsUn droit à une aide à mourir soulève des questions éthiques chez les soignants. L'obligation de prévoir des dispositions permettant de l'exercer dans les murs des établissements s'imposera aux directions, même en cas d'opposition personnelle.
L'Intérieur juge que l'organisation actuelle du secours d'urgence "n'est plus soutenable"Le projet de loi de décentralisation devrait promouvoir un pilotage territorial unifié du préhospitalier sous l'autorité du préfet. Cette réforme "ubuesque" et lourde de conséquences sanitaires, pour les urgentistes, a le don d'attiser leur colère.
Les députés rejettent à nouveau le projet de loi de finances en commissionÀ l'unanimité, les députés ont rejeté en commission le projet de loi de finances. S'ils doivent encore l'examiner en séance publique, l'idée d'une adoption du budget sans ordonnance ou 49.3 semble s'éloigner et une motion de censure a été déposée.
Le Sénat refuse de fonctionnariser les accompagnants d'élèves en situation de handicapAlors que la France peine à trouver un budget, une proposition de loi visant à fonctionnariser 145 000 AESH a été rejetée par le Sénat. Le débat pose la question d'une école inclusive qui a longtemps tout misé sur la compensation.
La proposition de loi pour revaloriser le travail social sort appauvrie du SénatExit les revalorisations salariales, l'indexation sur l'inflation et les ratios d'encadrement. Le texte de la proposition de loi visant à revaloriser le travail social améliore juste un peu les conditions de formation après son passage au Sénat.
Les sénateurs limitent en commission l'aide à mourir au court termeLa copie des députés sur le droit à une aide à mourir est remaniée en profondeur par les sénateurs en commission. Ils suppriment la notion d'un droit et la renomment assistance médicale à mourir, ouverte à moins de situations médicales.
Le bureau de la commission d'enquête sur les comptes de la sécurité sociale est constituéVoulue par les députés du Rassemblement national, la commission d'enquête visant à lever les incertitudes budgétaires en matière de sécurité sociale sera rapportée par Joëlle Mélin. La députée Annie Vidal est nommée présidente.