Achats


Les achats représentent le deuxième poste de dépenses à l'hôpital (médicaments, produits de santé, consommables, formation...).

Désormais considérée comme un levier d'efficience économique et organisationnelle, la fonction achat est voie de reconnaissance. Elle dispose même depuis peu de son propre programme ministériel baptisé "performance des achats".

La fonction est en effet transversale et peut amener tous les acteurs hospitaliers, pour peu que le dialogue et les coopérations fonctionnent, à chercher ensemble la qualité, des produits comme des organisations, au meilleur coût.



Plateau technique

L'État reprend la main sur l'achat de dix molécules

- HOSPIMEDIA

Arrêté fin juillet, le dispositif national d'achats de molécules en tension est finalement de nouveau mis en œuvre. Le décret sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de la maladie Covid-19, publié dans l'édition du 16…


Économie

Les nouveaux éléments sur la commande publique sont explicités

- HOSPIMEDIA

La Direction des affaires juridiques (Daj) propose sur son site une reprise des principaux éléments apportés par le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) sur le volet commande publique (lire notre article).…



Équipement

La chirurgie robotique manque de vision institutionnelle

- HOSPIMEDIA
Le chirurgien n'est pas isolé devant sa console mais installé en salle d'opération, à proximité de l'équipe, devant un écran 3D.

Ce 13 octobre, le CH d'Argenteuil (Val-d'Oise) a présenté sa nouvelle acquisition : un système de chirurgie robot-assistée de dernière génération, à savoir le robot Versius de la société CMR Surgical. "Il comprend une console pour le chirurgien qui…







A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service