Trois structures nordistes dédiées aux enfants handicapés obtiennent des places de répitL'ARS Hauts-de-France autorise trois projets d'extension de structures nordistes dédiées à la prise en charge d'enfants en situation de handicap, deux IME et un Ditep. Toutes les demandes concernent la création de places de répit en accueil inversé.
Un centre d'action médico-sociale précoce du Nord va être étendu à partir de 2027Des locaux plus grands de 400 m2, le recrutement de trois professionnels et une augmentation du nombre d'enfants accompagnés de 135 à 150. Le Camsp d'Aulnoye-Aymeries, adossé au CH de Maubeuge dans le Nord, s'étend en 2027 pour répondre à la demande.
Recueillir la parole des enfants handicapés victimes nécessite des organisations adaptéesLongtemps, la parole des enfants handicapés victimes n'a pas été entendue, faute de méthodes de recueil adaptées. Unités pédiatriques enfance en danger et nouvelles approches des policiers et gendarmes en facilitent désormais l'expression.
L'école doit encore bouger les lignes pour devenir réellement accessible à tousL'accessibilité de l'école ne se milite pas à l'ouverture des portes et aux rampes d'accès pour les fauteuils. Repenser l'accessibilité pédagogique pour les élèves déficients intellectuels est une nécessité pour donner du sens à l'école inclusive.
Plus de 14 M€ de crédits du Ségur sont alloués à des chantiers d'ampleur au CH d'ArcachonCe 9 décembre, l'ARS Nouvelle-Aquitaine fait le point sur les chantiers qu'elle soutient au CH d'Arcachon dans le cadre du Ségur de la santé. Au programme, entre autres : nouveau service d'urgence et modernisation de la filière mère-enfant.
La généralisation des articles 51 sur la prise en soins des enfants protégés interrogeDans le cadre de l'article 51 deux expérimentations ont cherché à mieux flécher le parcours de soins des enfants protégés. Pegase et Santé protégée devaient être généralisées mais le gouvernement envisage un troisième dispositif qui ne convainc pas.
Des pédopsychiatres demandent des moyens pour l'offre de transition dédiée aux 15–25 ansLa Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées émet des recommandations sur l'offre de transition dédiée aux 15-25 ans. Elle demande des moyens pour assurer le développement de ces soins spécifiques.
Taxer les laboratoires pourrait soutenir l'innovation contre les cancers de l'enfantUne proposition de loi adoptée en commission vise la création d'un programme de soutien à l'innovation thérapeutique contre les cancers et maladies rares de l'enfant. Il reposerait sur une contribution des laboratoires pharmaceutiques.
La protection des enfants handicapés contre les violences sexuelles doit être renforcéeLa reconnaissance des violences sexuelles faites aux enfants en institution a été longtemps taboue, y compris dans les établissements pour enfants handicapés. Il reste encore beaucoup à faire pour renforcer la protection des plus vulnérables.
Un appel urgent est lancé pour un plan pédopsychiatrie et un statut du mineur hospitaliséConstatant des atteintes récurrentes aux droits des mineurs en psychiatrie, notamment un recours "massif" à l'isolement, le contrôle des lieux de privation de liberté insiste sur la nécessité d'instaurer enfin un statut pour ces jeunes patients.