Structure de soins alternative à l'hospitalisation classique financée sur le mode de la Tarification à l'activité (T2A), l'Hospitalisation à domicile (HAD) permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé. Assurée par des organismes ayant le statut d'établissements de santé, elle est portée par la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) et vise in fine à raccourcir voire éviter une hospitalisation en structure de soins.
La version définitive de deux guides méthodologiques de production du recueil d'informations médicalisées a été publiée le 17 juillet au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité". Ils concernent l'hospitalisation à domicile (HAD) et…
En 2024, la première circulaire tarifaire des établissements de santé était officieusement tombée le 17 juin, soit déjà une date historiquement tardive. Cette année, il aura fallu patienter jusqu'à ce 23 juin. Et encore, ce texte est toujours en…
Une "innovation discrète mais structurante". La Fondation santé service a inauguré mi-juin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) sa nouvelle pharmacie à usage intérieur (PUI). Ce lieu pensé comme une plateforme logistique automatisée est capable…
Le déploiement de nouvelles équipes rapides d'intervention en soins palliatifs (ERI-SP) relevant de l'hospitalisation à domicile (HAD) va se poursuivre en 2025. Après une première salve en 2024, quinze nouvelles ERI-SP seront financées cette année…
Développer l'articulation entre l'hospitalisation à domicile (HAD) et le secteur médico-social est l'un des sept axes de la feuille de route nationale HAD 2021-2026. "Or, les chiffres montrent que le réflexe HAD n'est ni systématique ni homogène au…
Certaines personnes sont des habituées des services d'urgences : 17,5% des patients qui y ont consulté sont des usagers fréquents à raison de trois passages ou plus par an. Ceux-ci, ajoutés à ceux toujours plus nombreux des autres patients,…
Dans un contexte de tensions hospitalières sur les services médicaux des urgences (SMU), l'hospitalisation à domicile (HAD) représente une alternative pour certains types de patients. En Centre-Val de Loire, un établissement d'HAD a proposé à l'ARS…
Après un tassement en 2022 et une reprise de la croissance en 2023, l'activité de l'hospitalisation à domicile (HAD) poursuit sa progression en 2024. S'élevant à 184 000, le nombre de patients a augmenté de 9,2% tandis que le nombre de journées est…
Information mise à jour : Ce 12 mai, la direction du CH de la Ferté-Bernard précise à Hospimedia qu'après une certification sous condition en décembre 2023, un plan d'actions prioritaires a été déployé à la suite du changement de direction en…
Les montants des forfaits d'expertise et d'appui à la prise en charge d'un patient traité pour un cancer et adressé à un établissement d'hospitalisation à domicile (HAD) sont désormais connus. L'expérimentation prévoit deux forfaits versés à…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité