Pharmacie


Trouvant son origine dans le latin pharmacia, il s'agit d'une science liée à la fois à la préparation et à la distribution des médicaments. C'est aussi une profession (pharmacien), une discipline de formation (études pharmaceutiques) ou un lieu (officine, pharmacie à usage intérieur dans les établissements de santé).
La pharmacie fait partie avec les urgences, le laboratoire, le bloc opératoire et la stérilisation du plateau technique de l'hôpital.


Recherche

La HAS juge le cœur artificiel de Carmat éligible au forfait innovation


Mis à jour le - HOSPIMEDIA

Information mise à jour : La HAS a donné son approbation définitive à la suite des adaptations du design de l'étude proposée par l'entreprise Carmat. Le cœur artificiel de l'entreprise française Carmat est susceptible de bénéficier du forfait…



Gestion des risques

Des médicaments vétérinaires peuvent être utilisés à l'hôpital

- HOSPIMEDIA

Face à la menace de pénurie de certains médicaments utilisés pour affronter la vague de l'épidémie de la maladie Covid-19, un décret, publié dans l'édition du 3 avril du Journal officiel, permet l'utilisation de spécialités pharmaceutiques…





Gestion des risques

L'AP-HP n'attend plus qu'un feu vert pour transférer des patients en province


Mis à jour le - HOSPIMEDIA

Information mise à jour : Tout en jugeant que les capacités hospitalières francilienne n'étaient "pas saturées", le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a toutefois annoncé le 27 mars de premiers transferts vers le Centre-Val de Loire de…


Gestion des risques

L'hydroxychloroquine reste soumise à prescription hospitalière

- HOSPIMEDIA

Information mise à jour : L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a mis en ligne, sur son site, les protocoles d'utilisation thérapeutique de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir.La lecture du…



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service