Les profils des étudiants du travail social changent et impactent les institutsDifficultés d'accès aux stages, problématiques de gratification… Les étudiants des instituts du travail social doivent faire face à de nombreux obstacles. Dans un contexte de réforme, comment rendre le métier plus attractif ? Cela passe par un meilleur accompagnement des futurs professionnels pendant leur formation.
La reconnaissance des cadres socio-éducatifs hospitaliers reste pour le moins inégaleDans la fonction publique hospitalière, les cadres socio-éducatifs ont beau voir leur rôle managérial reconnu statutairement, de profondes iniquités perdurent sur l'indemnitaire. Le SMPS milite pour une meilleure corrélation avec les cadres de santé.
Interview"De plus en plus de soignants demandent à être formés sur la maladie à corps de Lewy"Vincent Mouilleseaux, délégué général de l'Association des aidants et malades à corps de LewyVincent Mouilleseaux, délégué général de l'Association des aidants et malades à corps de Lewy, revient pour Hospimedia sur les priorités pour mettre fin à l'errance médicale, au premier rang desquelles la formation de tous les professionnels.
Le Haut Conseil du travail social livre des pistes pour dépasser la crise systémiqueComment rendre les métiers du social attractifs, maintenir la pertinence face aux défis de financements, d'organisation, de changement climatique, d'évolution technologique… ? Pour le Haut Conseil du travail social, les évolutions sociétales des vingt prochaines années peuvent être une opportunité à condition de les accompagner.
Une expertise recommande une meilleure prise en soins des consommateurs de cocaïneLa consommation de cocaïne explose, entraînant une augmentation des troubles somatiques, psychiques ou sociaux. L'expertise de l'Inserm invite à développer une prévention ciblée et une prise en charge globale : médicale, psychologique et sociale.
Interview"Le mouvement associatif doit rester un partenaire de confiance, pas un opérateur"Olivier Baron, directeur général de l'AlefpaRépit partagé, résidences autonomie, dispositifs dédiés aux jeunes doublement vulnérables et transformation du management… Olivier Baron, directeur général de l'Alefpa, fait le point pour Hospimedia sur les actions de l'année 2026. Il revient également sur l'importance de maintenir une diversité associative.
Les formations en travail social devront respecter les recommandations de bonnes pratiquesLes établissements de formation en travail social ont jusque juin pour présenter les maquettes alignées sur les nouveaux référentiels publiés en octobre. L'administration sera vigilante quant au respect des recommandations de bonnes pratiques.
Un établissement de l'Yonne organise une formation pour lutter contre le racisme en EhpadSouvent minimisé par les équipes, le racisme à l'encontre du personnel est pourtant présent, voire récurrent. Comment traiter ce sujet ? Un Ehpad de l'Yonne organise une formation pour arrêter de sous-estimer et trouver comment y répondre. D'ici mi-mars, tous les membres du personnel vont être concernés par cette initiative.