Une plateforme propose des outils pratiques pour développer la fonction appui-ressourcesFruit du travail de la recherche Nexthep et de ses développements depuis trois ans à la demande de l'ARS Île-de-France, la plateforme numérique Comfar propose tutoriels et outils pour déployer la fonction appui-ressources dans le champ du handicap.
Un cabinet conçoit un indice de stabilité pour mesurer le nombre de soignants sur un posteAvec son indice de stabilité du personnel, un cabinet entend quantifier le nombre de professionnels qui occupent un même ETP au sein d'un ESMS. Il estime que si ce chiffre est élevé, la structure est désorganisée et l'accompagnement dégradé.
Un nouveau protocole aiguille les professionnels de santé sur les comportements-défisLes comportements-défis des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement sévère sont une cause majeure d'hospitalisation, d'usure professionnelle et de surprescription médicamenteuse. Pour limiter ces risques, un protocole national de soins, élaboré par le centre de référence Psyrare, peut désormais guider les professionnels de santé.
Une étude préconise d'adapter les politiques de santé au travail au secteur du domicilePour une évaluation efficace des risques auxquels sont exposés les salariés à domicile, une étude européenne préconise d'adapter les procédures. Le secteur est surtout concerné par des troubles musculo-squelettiques et par des risques psychosociaux.
Plus de la moitié des validations des acquis de l'expérience concernent le travail socialCe n'est pas encore la panacée en matière d'attractivité, mais la réforme de la validation des acquis de l'expérience a eu un impact direct sur les métiers du social. En 2024, les diplômes du social ont représenté 51% des dossiers traités.
TerrainsLes facilitrices de la Loire, un soutien à l'autodéterminationFacilitrices de projet et parcours de vie, Juliette Jaillet et ses collègues accompagnent les personnes concernées et les familles d'enfants en situation de handicap pour qu'elles trouvent par elles-mêmes les solutions dont elles ont besoin. Véritable soutien à l'autodétermination, ces nouveaux métiers sont encouragés par les politiques publiques.
Refuser de signaler des événements indésirables est un motif sérieux de licenciementLes structures sociales et médico-sociales ont l'obligation de signaler aux autorités administratives les dysfonctionnements et événements indésirables. La cour d'appel de Caen dans un arrêt évoque le cas d'une salariée licenciée pour ce motif.
Un protocole de diagnostic et de soins sur la dégénérescence frontotemporale est publiéLe centre de référence Démences rares ou précoces a élaboré un protocole national de diagnostic et de soins consacré à la variante comportementale de dégénérescence frontotemporale. Il comporte des recommandations pour les structures médico-sociales.
L'école doit encore bouger les lignes pour devenir réellement accessible à tousL'accessibilité de l'école ne se milite pas à l'ouverture des portes et aux rampes d'accès pour les fauteuils. Repenser l'accessibilité pédagogique pour les élèves déficients intellectuels est une nécessité pour donner du sens à l'école inclusive.
Le design social montre sa pertinence pour repenser l'accompagnement médico-socialLe design social s'avère un outil intéressant pour accompagner la transformation de l'offre médico-sociale. Selon l'expérimentation menée par Nexem, il permet d'aider les équipes volontaires à faire un pas de côté pour repenser leur accompagnement.